Malgré le fameux discours de la Baule qui a consacré le multipartisme en Afrique francophone, la gestion du pouvoir, dans la pratique, se révèle être toujours l’affaire d’une poignée de personne et de leur appareil politique.
Archives journalières : 1 octobre 2016
NON je ne suis pas SONKO. Haut Fonctionnaire de mon Etat et fille de fonctionnaire, j’appartiens au corps des Fonctionnaires de la République, ce corps jadis adulé parce que bras de développement de l’Etat, compétent et distant des colorations politiques temporaires. Ce corps respecté, et pour sa fidélité à l’Etat, et non aux régimes politiques qui passent et se succèdent, et pour sa loyauté à la Nation qui les rémunère et non aux hommes qui occupent périodiquement les positions de gouvernants suprêmes. Ce corps gardien de la continuité de l’administration, de l’Etat…j’allais dire de l’Etat de droit. Ce corps d’experts en tout genre dont l’unique motivation est la marche des institutions de l’Etat et par là le développement de la Nation. Ce corps titularisé dont les droits et obligations font l’objet d’un statut.
Après avoir suivi attentivement à l’Ucad des cours d’économies denses et approfondies en Comptabilité nationale, Macro – économie et économie agricole, du Professeur Guy Bremaud – Français Agrégé d’économie, nous avons acquis un minimum de compétences pour juger de toute économie nationale, renforcées par une longue pratique économique et financière.
Notre cher Sénégal rencontre aujourd’hui un double défi : l’instruction sans travail et le pétrole sans instruction.