Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Cem Medina Courses: Encore Une Rentrée Scolaire Dans L’amertume !

Comme chaque année nous commençons avec le constat que notre « éternel » problème va continuer à nous hanter.

Un collège ambulant sans locaux, avec des élèves qui valsent entre les écoles primaires de la place à la recherche de salles de classe libres.

Comme chaque année nous assistons sans énergie au départ massif de nos meilleurs élèves vers d’autres établissements. Et souvent on se demande si les parents n’ont pas raison de transférer leurs enfants. Comment un collège « cours du soir » pourrait-il faire de bons résultats ?

Comme chaque année nous percevons l’effroi dans les regards hagards des élèves et du personnel de l’école. Le plus souvent arrivé à l’école à 15h on trouve les salles de classe cadenassées. Il faut moult efforts et 30minutes d’attente pour dénicher une clé. Soit c’est le gardien qui est parti faire ses courses emportant avec lui les clés, soit c’est un des enseignants de l’école qui primaire qui prétend avoir oublier de nous laisser sa clé.

Comme chaque année nous décrions l’irresponsabilité des autorités qui ne font aucun effort pour résoudre ce problème vieux de 12 années maintenant. Ni le maire de la Commune de Saint-Louis, ni les autres responsables politiques de la commune ne sont sensibles à notre problème. Mais ils nous trouverons sur leur chemin si seulement ils osent poser les pieds dans nos quartiers à l’approche de joutes électorales.

Comme chaque nous notons avec désolation l’insouciance cruelle des autorités scolaires de la ville. L’Inspection d’Académie reste muette, l’IEF de Saint Louis Commune, elle, préfère organiser des journées de l’excellence à coup de millions. Et quelle excellence?

A LIRE  De la problématique de l’eau au canal de l’émergence

Comme chaque année, nous passons une année scolaire cauchemardesque.

Chers amis priez pour que le Tout Puisant puisse nous donner la force et le courage de terminer encore cette année.

 

Un citoyen de Médina Course

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *