Vous désirez, sous ce soleil au zénith, sillonner les rues et ruelles de Dakar, avec vos lampes de poche allumées, à la recherche du sage qui affirmait « les Morts ne sont pas morts-Les Morts ne sont pas sous la Terre». C’est peine perdue car l’homme des « Souffles » mémorables, Birago est dans les entrailles du Palais présidentiel qui délabre. Ressuscité à cause du grand Pacte qui lit, il fait partie de l’Ordre des Conseillers spéciaux du président Macky Sall qui écoute plus souvent ses vicieux vieillards que le Peuple.
Birago Diop n’est pas mort! La magistrate Ndeye Khady Diagne Ngom n’est pas sous la Terre! Elle est dans le complot d’État contre le président Abdoul Mbaye. Pourtant ne soutient-on pas que connaitre nos ennemis nous permet de mieux nous en protéger? Après tout ce que ce régime a pu nous sortir, c’est le pompon! Cette flétrissure de trop est profonde et avilissante. On n’est jamais à l’abri d’une forfaiture dans ce Sénégal de Niangal Sall . Quelle mouche de notre Sénégal pique si douloureusement pour que les acolytes du Pouvoir décident de profaner ainsi la tombe d’une brave dame, une doyenne qui était, selon les dires de Me Bamba Cissé serviable, compétente, toujours à l’écoute des justiciables. Où sont passées nos valeurs et nos vertus cardinales qui devraient fonder notre Humanité et notre sénégalité? C’est quoi qui nous arrive pour que des compatriotes portent si dangereusement atteinte à la mémoire d’une défunte comme Ndeye Khady Diagne Ngom et surtout au respect qu’on lui doit en guise de reconnaissance? Nul doute que c’est une pratique récurrente connue d’un régime moribond qui, non seulement instrumentalise sans vergogne la justice et l’Administration pour comploter contre ses opposants politiques mais aussi ment froidement pour tromper. Or, il ignore complètement que la pire duperie est de croire à ses propres mensonges et de penser que les autres y croient!
Par ailleurs, c’est un secret connu de tous que le président Abdoul Mbaye de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) a été inculpé, par un magistrat entièrement soumis, de faux et usage de faux commis dans un document administratif et de tentative d’escroquerie de la fortune de Mme Aminata Diack.
Pour ce qui est du premier délit, le défendeur, comprenant que le rôle de la raison est d’expliquer clairement, a eu la générosité exemplaire de choisir le moyen à sa portée( une conférence de presse) pour exposer à qui de droit l’historique des faits, apporter des arguments éclairants ainsi que des preuves nécessaires nous montrant tout simplement «Comment une affaire privée de divorce a été transformée en ridicule complot d’État?». Mieux, son commentaire mesuré suite à la publication par le journal Libération du courrier que feue Ndeye Khady Diagne Ngom, alors Présidente du Tribunal Départemental hors classe de Dakar aurait adressé au Procureur de la République, est plus qu’élucidant. En effet, il précise qu’il «relève que cette lettre, si la version publiée est conforme, contient de graves mensonges en m’attribuant des ratures auxquelles je suis totalement étranger. Les seules ratures existantes visent plutôt à accréditer la thèse qu’il n’a jamais été apporté une modification au régime matrimonial des parties par décision de justice ».
Par ailleurs, concernant, la supposée tentative d’escroquerie de la fortune de Mme Aminata Diack, son ancienne épouse. Nous souhaiterions juste relever une tartuferie et la soumettre à l’appréciation. Nous sommes tous au courant que l’ex-épouse du président Mbaye est un médecin de profession et fonctionnaire. Si elle se dit escroquée, on peut curieusement se demander d’où pourrait lui venir la fortune que M. Abdoul Mbaye a cherché à lui soutirer? Combien est estimée cette fortune dont on parle? M. Mbaye était-il si dépourvu de ressources financières pour s’en prendre à son épouse pour qui, dès que l’affaire a été soulevée, il a tenu à faire savoir que pour rien au monde il ne s’en prendra à une femme avec laquelle il a partagé 33 ans de vie commune et qui lui a donné des enfants qu’il adore?
Quoiqu’on puisse dire ou faire, tout porte à croire que les comploteurs de la République n’ont laissé rien en rade pour réussir leur coup visant à combattre et à écarter le président Abdoul Mbaye. Contre cela, l’ACT a déjà lancé l’appel solennel à tous les citoyens sénégalais pour qu’ils prennent « la mesure de cette dérive et à s’insurger contre de telles pratiques de « politique politicienne » qui ternissent l’image de notre pays, le Sénégal ». Le président de la République Macky Sall qui désire dominer le Sénégal veut savoir jusqu’où il peut aller avec la tolérance du Peuple sénégalais qui est la mesure de son pouvoir. La bonne claque à recevoir lui viendra surement de cette audience de la vérité du Jeudi 02 mars 2017 qui sera, aussi bien pour le président Mbaye que ses braves et déterminés compagnons, une occasion inespérée de faire leur procès. Que le Seigneur nous arme de patience, affermisse nos pas et nous donne la victoire sur ce régime hanté par les morts et adepte de reniement de la parole donnée et de la liquidation de potentiels concurrents par des moyens autres que politiques.
Pathé Guèye
Correspondant ACT -Canada