Ces derniers jours, des fuites à l’examen du baccalauréat au Sénégal occupent la Une des journaux obligeant le Directeur de l’Office du bac à communiquer sur ce qu’il est convenu d’appeler un vrai scandale. De prime abord, il convient d’avoir une pensée pour les honnêtes élèves et sérieux examinateurs qui se sont préparés comme il se doit, et ce, pendant de longs mois, pour être fin prêts le jour de l’examen. Cette affaire appelle certainement des sanctions lourdes envers tous ceux qui sont impliqués dans la chaine de responsabilité.
Archives journalières : 6 juillet 2017
Un bac pas comme les autres. L’effondrement de l’espoir de tout une génération, la déconcentration des candidats, la démotivation de tous les élèves, étudiants et du corps professoral.
Dans une société où l’enrichissement illicite est assumé au sommet de l’État et l’idée que « xaalis kenn du ko liggéey da ñu koy lijanti » est si ancrée dans beaucoup d’esprits qu’elle ne semble plus choquer; où l’on promeut la fourberie et la médiocrité en nommant par exemple des transhumants accusés de détournement de biens publics à des postes clés tout en poussant à la démission un ministre intègre et en limogeant des fonctionnaires ayant fait preuve de droiture et d’honnêteté dans l’exercice de leur fonction; où l’on encourage la ruse et décourage le travail; où prospèrent souvent « le tég-deal et le dòor-marteau»; où l’esprit de parti et de famille – qui prime souvent sur les compétences dans les nominations aux postes importants – prévaut sur l’intérêt général; où l’on peut dilapider l’argent du contribuable sans conséquences et sans avoir peur de devoir rendre compte à qui que ce soit; où nos dirigeants, en véritables songe-creux, ânonnent souvent des discours d’émergence pendant que les populations manquent entre autres d’eau, d’électricité et de soins sanitaires normaux, il serait pour moi étonnant que les gens s’étonnent de la fuite des épreuves du baccalauréat.
Chers sénégalais, ne nous mentons pas : les entorses aux règles, l’impunité et les passe-droits font partie de notre ADN social. La fraude est permanente dans notre société (pour obtenir le permis de conduire, pour gagner un marché public, pour obtenir un papier administratif). La fraude à l’examen du Bac, qui existe depuis des décennies, […]
Les élèves qui vont réussir au baccalauréat cette année, vont se rincer l’œil devant ce fameux sésame. Cependant, quel crédit faudra-t-il accorder à ce diplôme ?