Contrairement à la tendance générale je ne suis pas étonné par le scandale des fuites des sujets d’examen du Bac qui se retrouvent dans les réseaux sociaux avant l’heure !
Au contraire je suis plutôt étonné que mes compatriotes soient étonnés par la survenue de ce scandale !
Mais bon sang ! On parle du Sénégal actuel !
Y aurait-il un autre Sénégal sur cette planète que celui qui est entouré par la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau ?
En vérité il y’a un autre Sénégal en effet : c’est ce Sénégal des Bisounours, qui existe dans l’imaginaire et les fantasmes de certains nostalgiques du Sénégal d’antan, ce Sénégal des « valeurs » où nous avions appris et assimilé la belle leçon que le Président Abraham LINCOLN demandait au professeur d’enseigner à son fils :
» Il est plus honorable d’échouer que de tricher ».
Réveillons-nous chers compatriotes, ce Sénégal est fini, il n’existe plus que dans les rêves et fantasmes de certains.
Ces mêmes rêves et fantasmes qui les enchaînent encore et dont ils ont du mal à se défaire ( comme l’éternel fantasme de l’épopée de l’équipe de football du Sénégal de 2002).
La dure réalité il faut enfin la regarder de face, arrêter de se cacher derrière son petit doigt et chercher éternellement des bouc-émissaires pour se soustraire à nos responsabilités sur l’état de déliquescence et de détérioration de cette société.
Je rappelle toujours ces vérités de Serigne Cheîkh Ahmed Tidjane SY Al Maktoum RTA :
« Les valeurs et les nobles caractères comme la franchise, la sincérité, la fidélité, la droiture etc… ont fait leurs valises et retournent au Ciel auprès d’Allah SWT d’où ils étaient descendus sur terre car leur séjour terrestre est arrivé à son terme ».
Nombreux sont ceux qui pointent un doigt accusateur exclusif sur les autorités et oublient de confesser leur part de responsabilité.
Tous coupables ! Tous responsables ! C’est ça la vérité. Le cancer est en nous : le problème du Sénégal ce n’est pas seulement un problème de dirigeant, c’est aussi et surtout son peuple (chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite).
Un de mes amis disait à juste titre que les délibérations du conseil des ministres se retrouvent sur la place publique avant le communiqué officiel, les résultats d’autopsie, les bulletins de santé d’honnêtes citoyens ainsi que les éléments des magistrats instructeurs se retrouvent dans la presse avec force détails.
Je rajoute que « les responsables » politiques, les autorités qui ont occupé des postes de responsabilité au plus haut sommet de l’Etat, aussitôt qu’ils sont privés de leurs strapontins, menacent de faire du déballage : si je parle la République s’effondre, retenez-moi sinon je fais des révélations fracassantes qui vont éclabousser la République etc…
Ce vilain chantage est devenu la règle dans ce Sénégal. Dans ces circonstances comment s’étonner que des sujets d’examen fassent l’objet de fuites ? Les sujets sont rédigés par des sénégalais authentiques, leur confidentialité et leur verrouillage incombent à des sénégalais qui vivent dans ce même Sénégal et dont certains partagent les mêmes tares, les mêmes défauts que certains de leurs compatriotes comme la tortuosité, la roublardise, la cupidité etc…
Ce scandale de fuites ne sort pas ex-nihilo et ne tombe pas du ciel tout d’un coup !
L’une des rares occasions où je partage entièrement et sans réserve un point de vue de la TFM c’est son slogan plus que pertinent : « Miroir du Sénégal ».
Le VRAI visage du Sénégal est celui qui se reflète sur les écrans de cette télé. J’ai fustigé et attiré l’attention sur le danger que constitue le « Festival Salam » qui s’est mué en une rivalité ou mieux une guerre fratricide entre Tarikha.
Jamais on avait assisté à une escalade de violence verbale pareille entre Tarikha et par presse interposée (le feuilleton Iran Ndao Ahmed Khalifa Niasse avec un 3e invité surprise en la personne de Abdoulaye Mbaye PEKH est là pour l’illustrer).
«En vérité, Allâh ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes» (Sourate Ar Ra’d verset 11).
La solution de ce Pays réside dans l’application de ce verset du Saint Coran.
Pauvre Pays ! C’est pathétique !
Mamadou Mansour Diouf