Les leaders politiques Sénégalais ont pratiquement tous le point commun : leur goût prononcé pour le pouvoir. Est-ce cela qui nous vaut, nous les populations, d’être pris en otage à chaque échéance électorale ? Chaque candidat étant persuadé – par marabout interposé?- de son destin présidentiel.
Archives journalières : 29 août 2017
« Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois ». Mayer Amshel Rothschild (1743-1812)
L’activiste Kémi Séba a été placé sous mandat de dépôt, vendredi 25 août, à la prison centrale de Rebeuss, à Dakar, après avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA (soit 7,60 euros) lors d’un rassemblement dans la capitale sénégalaise, le 19 août. Réagissant à cette affaire, l’économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr nous a envoyé la tribune ci-dessous.
Pour soutenir Kemi Seba, des internautes africains brûlent des billets de 5000 ou 10000 francs CFA et postent cela sur leur page Facebook. « Le franc CFA ne vaut rien », disent-ils, « il faut s’en défaire ».
En 2016, les destinations se sont partagées plus de 1,2 milliards de touristes internationaux selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. L’industrie aérienne mondiale compte 1 629 compagnies aériennes, 27 271 avions, 3 733 aéroports, 29,6 millions de départs programmés chaque année et transporte 2,7 milliards de passagers par an. L’Afrique qui, elle-même, a accueilli 58 millions de touristes en 2016, pourrait doubler ce nombre jusqu’à hauteur de 134 millions en 2030.
C’est très affligeant de voir un esprit aussi raffiné s’enfoncer avec persistance dans l’erreur à cause d’une simple posture partisane. Alors qu’on s’attendait que Monsieur le conseiller culturel du Président fasse amende honorable sans équivoque et ferme définitivement cette parenthèse, on voit plutôt un homme qui continue de rejeter la faute sur les autres. La seule réponse qu’on attendait était de votre part est : « mea culpa ». C’est comme si Monsieur Dia disait en résumé « j’ai fait une erreur, mais je ne suis pas le seul. J’ai tort, mais j’ai également raison ». Cette posture est d’autant plus étonnante qu’elle est en contradiction flagrante aussi bien avec la culture philosophique dont le professeur est suffisamment imbu qu’avec son statut de conseiller culturel du Président.
La libération de Oulèye MANE et celle de Amy Collé DIENG ne seraient-elles pas occasionnées par celle de Penda BA ? En effet, nous savons que cette dernière, très incorrecte, est très proche du parti au pouvoir. Elle est de Agnam, la contrée de l’honorable député qui aurait insulté et menacé de révocation un haut fonctionnaire, Chef de l’Exécutif départemental et représentant légitime du Président de la République.