Le problème du Franc Cfa n’est pas un problème économique, un problème d’avantages ou d’inconvénients. Il s’agit de savoir si nous sommes un pays indépendant, souverain, ayant le devoir de disposer de tous les attributs de souveraineté pour conduire son Peuple vers le meilleur. Se poser des conditions, des questions sur l’opportunité, d’en finir avec le franc Cfa, c’est être encore dans une mentalité de dépendance et de peur de nous émanciper de la tutelle étrangère. Nous avons toutes les compétences, et ressources pour être autonomes et aller vers le progrès, mais nous avons encore peur de nous libérer du joug de la dépendance et de l’assistanat.
Archives journalières : 31 août 2017
Dans l’analyse de la problématique urbaine à Dakar, la question de l’écologie ressort comme une préoccupation majeure. Hormis la zone des Niayes, dont l’écosystème est menacé de disparition, à cause d’une pression foncière insoutenable, le paysage de Dakar est caractérisé par un déficit d’espaces verts. Les rares exceptions de «points verts», qui contrastent avec le triste décor, portent l’empreinte du Colon. Il s’agit, notamment de Dakar-Plateau, du Parc forestier et zoologique de Hann créé en 1903, de la forêt de Mbao (1908), de la bande de filaos plantés le long de la grande côte.
Le Sénégal est réputé être un pays de tolérance, de solidarité et d’entente entre les différentes cultures qui y vivent et y constituent une seule culture : «La Téranga.» Cette appellation est aujourd’hui vidée de tout son sens vu les multiples assauts subis sur l’âme même du Peuple sénégalais. Depuis quelques années, au Sénégal, de nouveaux comportements entrent en porte à faux avec notre culture, avec notre image. En effet depuis quelques années, de nouveaux comportements s’immiscent dans notre culture pour ternir son image. Toutefois, je ne voudrais jeter l’anathème sur personne, mais plutôt inviter chacun à réfléchir pour que tout le monde puisse se revoir dans une glace sans regarder dans la poubelle de l’autre.