Une de mes copines camerounaises est venue passer deux semaines de vacances chez moi cet été. En bonne parisienne, j’ai voulu partager avec elle mon mode de vie, les pique-niques au parc, les déjeuners ou apéro en terrasse ou juste le plaisir de flâner dans les rues ensoleillées de Paris. C’est l’été, il fait beau, il ne pleut pas, et il y a surtout du soleil.
Archives journalières : 6 septembre 2017
Selon l’adage, «l’espoir est le dernier à vivre», cependant à force de vivre dans l’espérance, on meurt dans le désespoir… Le département de Bakel, fort de ses 250 000 habitants (2% de la population) sur une étendue de 22 378 km² représentant 11% du territoire national, a malheureusement, toujours été dans les oubliettes par tous […]
Des cinquante-quatre Etats africains, seuls quatorze ont une monnaie commune appelée Franc CFA convertible à taux fixe avec l’euro. En dehors de ces quatorze Etats, les quarante autres ont quarante monnaies non identiques avec des taux de changes différents et souvent flottants vis-à-vis des fortes devises comme l’euro et le dollars US. Quel est le meilleur des deux scenarios : monnaie unique ou monnaies nationales ? Je ne verserai pas dans le débat biaisé par des aprioris et des sentences plus politiques que techniques.
Les taux d’échec notés ces dernières années aux différents examens de fin d’année, particulièrement dans le moyen secondaire, interpellent. Cette année, au Bfem et au Baccalauréat, on a enregistré des résultats très décevants : 32%, c’est le taux de réussite au Baccalauréat général de cette année.