« … Qu’y a-t-il de commun entre (le ministre ou) l’élu corrompu qui use de ses fonctions (ministérielles ou) municipales pour réaliser de juteuses affaires et l’honnête (ministre ou) édile local qu’une simple erreur d’appréciation conduit (…) devant le (…) juge pénal ? Autant le premier ne peut guère, s’il est de bonne foi, contester sa responsabilité pénale autant le second donne l’impression de tenir le rôle de l’inévitable bouc-émissaire.» Nathalie Laval, « Le juge pénal et l’élu local », L.G.D.J, 2002, p.5
Archives journalières : 17 janvier 2018
Notre planète est soumise depuis de nombreuses années à des perturbations et changements climatiques qui provoquent nombre de catastrophes naturelles, avec leurs lots de pertes en vies humaines, économiques, de désastres sociaux. Dans ce spectacle de désolation, la main de l’homme est fortement trempée de par ses activités pernicieuses à l’environnement.
Le lait en poudre destiné soit aux bébés soit aux adultes n’est pas stérilisé lors de sa fabrication et donc il n’est pas un produit stérile. Il contient normalement des bactéries sous forme végétative, mais non pathogènes, et des spores pouvant être pathogènes ou non. Si la poudre de lait est conservée dans de bonnes conditions, notamment mise à l’abri de l’humidité de l’air, les microorganismes qu’elle contient ne peuvent pas proliférer. En effet, dans un milieu sec comme la poudre de lait, les bactéries et leurs spores restent vivantes, mais ne peuvent pas se multiplier.