“Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.”
Archives journalières : 15 février 2018
Ils sont nombreux ces quartiers et places de la capitale qui portent l’histoire de tout un peuple. Des noms méconnus des Dakarois qui ainsi n’en savent rien de leur sens et origine. Parmi eux, les 12 Pénc de la ville de Dakar. Ces villages lébous fondés dans le haut Plateau dont les noms, comme toujours et partout chez les lébous, sont porteurs de faits historiques méritent d’être connus par tous les Sénégalais surtout la génération actuelle. C’est tout à l’honneur du journal le populaire qui, à travers un bref aperçu de la culture léboue, tente de revisiter l’histoire de ces quartiers traditionnels symboles de pérennité et de stabilité appelés Pénc et de leurs dignitaires.
L’importance de la revendication relative au droit au logement dans les plateformes revendicatives des enseignants rend pertinente une […]
L’histoire de Sodome et Gomorrhe semble si lointaine dans les récits de la longue aventure de l’Humanité que nous en avons oublié l’essentiel : le sens moral de la punition divine qui s’abattît sur cette population adepte du vice et poussant son ignominie jusqu’à élever les rapports homosexuels en must dans les relations humaines les plus civilisées de l’époque.