Quand un commentateur politique a rappelé il y a quelques semaines « qu’à la veille de chaque élection, on note une floraison de conflits sociaux », il ne pensait peut-être pas qu’il allait donner le coup d’envoi à un lynchage en règle contre tous ceux qui dans ce pays ont des choses à revendiquer; à réclamer en direction de l’Etat, des autorités dont ils dépendent. Des accords signés pour certains depuis quelques années, et dont ils réclament l’effectivité. Depuis quand cela est-il devenu un chantage pour ne pas dire un crime ?
Archives journalières : 20 février 2018
60 ans « d’indépendance » et notre dépendance à l’aide extérieure ne cesse d’augmenter! Tant au plan des moyens financiers et techniques, qu’au plan des concepts et de la conception du progrès, nous sommes dépendants. Au plan opérationnel, les entreprises étrangères, et notamment françaises, contrôlent notre économie dans tous les domaines stratégiques: les télécommunications, l’eau, l’électricité et…
L’article Contribution; Remettre la politique à l’endroit! est apparu en premier sur YerimPost.
A douze mois de l’élection présidentielle force est de constater que le système démocratique senégalais est à refonder. En effet, une véritable crise de confiance s’est installée depuis plusieurs années entre les sénégalais et leurs dirigeants politiques. Celle-ci se manifeste par les taux d’abstention élevés lors des différentes élections, par l’impossibilité des partis politiques de mobiliser des supposés militants sans faire recours à une distribution massive d’argent mais surtout par le développement d’un esprit de contestation des décisions politiques par les citoyens. Cette fracture entre les sénégalais et la politique, est nourrie par l’échec des politiques, les engagements jamais respectés et la transhumance.