Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

République Conjugale

Ndukur Kacc Essiluwa Ndao

www.ndukur.com

Le cadre des enseignants G6 après médiation de la première dame suivie de la proposition du président Macky de relever l’indemnité de logement à 100.000 FCFA à partir de 2020, a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève. Énième et décisive voire efficace médiation de Mme Sall après celles des plus hauts dignitaires religieux restées sans suite. Manifestement, Marieme tient ce pays et semble plus efficace que tous les autres régulateurs sociaux. La meilleure médiation que cette dame bien gentille peut faire c’est de ramener à la raison son mari. Dans l’intimité de leur vie. Elle est sûrement bien intentionnée mais elle ne peut offrir aucune « garantie  » ni morale ni institutionnelle. Le plus surprenant c’est que les enseignants acceptent des formes de résolution « conjugale « . Très franchement je trouvais cette dame sympathique et down to earth. Et puis j’étais content de voir une « sénégalaise au palais. Mais elle outrepasse ses prérogatives et donne une piètre image d’une république conjugale. Avec ses mondanités et autre fondation et ses « dames de compagnie », etc.

Si les enseignants en arrivent à ces compromis cela veut dire que l’Etat est à terre. Que les mécanismes de dialogue et de gestion tout court sont disqualifiés. On retourne aux atavismes. A défaut des courtisans, passer par la reine mère ou la favorite pour intercèder auprès du tout puissant « bour ». En réalité cela correspond au « fonctionnement » de la majeure partie des sénégalais. La quête permanente de « médiation  » « facilitation « . La perte de foi au système. Allons n’importe où. Nous allons d »abord chercher la « la cuillère qui nous empêche de se bruler » comme ont dit en wolof. Alors que nous sommes en droit de réclamer un service public équitable, transparent, respecteux et efficace. C’est le premier facteur corruptogène. Et cela nous a fait entrer dans l’ère des « courtiers ». Elle est le symbole à la fois fois de l’anomie sociale et de la déliquescence de l’administration centrale et de l’Etat.

A LIRE  TER, BRT, Ila Touba, l’ère des périples terrestres bruisse ! (Ibrahima Ndiaye)

On parle de la Police et ses abus, ou des juges aux soldes. Mais en vérité n’importe quel commis dans un bureau peut te « punir » sans frais si tu ne joues pas le jeu des courbettes ou du. ..bakchich. On a perverti notre pays au point où tout se marchande et il faut quelqu’un intercède pour toi et pour toutes choses. Tout se marchande. Donc les enseignants s’en remettent à la première dame…c’est la seule à parler à Macrycron sans intermédiaire et elle ne va pas monnayer sa médiation. C’est très « sénégalais » mais aussi c’est un élément du projet social. On veut changer le système mais sommes nous prêts à a changer nous mêmes? Nous parlions récemment de la deresponsabilisation sociale. Va t’on confier la demande de transparence et de service juste à Kilifeu ou à Sonko? Citoyenneté par procuration. ..c’est ce qui se passe. Autant confier son sort à Marième Faye Sall que Serigne Mbaye Thiam.

Ce matin je lisais un article du monde sur la .. »misère sexuelle » qui donne une perspective sur les dérives des hommes (viols, violences, etc. ).

http://mobile.lemonde.fr/m-perso/article/2018/04/29/frustration-et-terrorisme-nos-croyances-sexuelles-nous-massacrent_5292137_4497916.html?xtref=http://m.facebook.com/&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook. Article très osé mais je retiens l’angle de la construction sociale. Dans nos sociétés nous naviguons entre le tabou religieux et social, l’extraversion des moeurs et l’influence grandissante l’argent et du statut économique dans les rapports hommes femmes. Sans doute existe t-il aussi une « misère sexuelle » qui est une autre forme de « marchandage ». Les socio-anthropologues sont bien outillés pour mieux appréhender ces questions. Nous sommes au coeur des logiques du marchandage comme mode opératoire du raccourci. Dans tous les secteurs. Il y a sûrement des paradigmes qui nous bloquent. On devrait les inventorier et s’y pencher sérieusement. Le psyché est un élément important. Une société ne peut évoluer en s’agrippant à des paradigmes « toxiques « . Le nouveau barbare c’est le politicien. Mais ce ne sont pas des martiens. On peut rester dans le déni. Mais qui va orchestrer ce ndeup national ?

A LIRE  Réforme de la CREI et légalisation de l’avortement médicalisé: le juge Maguette Diop indique la voie

NKEN

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *