Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Président N’est Pas Tortueux; Mais…

Le Sénégal a connu sa première alternance en 2000. C’était alors au sortir d’elections, dites libres et transparentes, que le citoyen sénégalais avait décidé de mettre fin à la confiance qu’il avait placé, non seulement au régime en place mais aussi, aux hommes qui l’incarnaient. En termes simples, il avait été demandé au peuple de faire le ménage. Or, faire le ménage revient à libérer l’espace, notre Sénégal,  de toutes ses impuretés. Eh bien, le citoyen le fit. Muni de tous les masques, il accomplit ce pénible travail de nettoyage, de rinçage, de lavage et de transports des impuretés. Ils avaient transporté et déposé au dépotoir régime et acteurs pour élire un homme qu’il pensait allergique au contact de la poubelle et de la tortuosité que le peuple avait pris soin de déposer.

A la grande surprise du citoyen, le président élu, élit demeurre sur le dépotoir fouinant, reniflant , tamisant, tel un chercheur d’or dans une carrière. Le président y trouva enfin les TRANSHUMANTS, menteurs, médiocres, de faible probité et d’aucune volonté qu’il cherchait.

Un coup de pinceau suffit pour muer et devenir confident du président.

Outré et blessé, déçu et dépité, le citoyen, malgré tout, ne se lassa guère. Il rebalaya, il reastiqua, il relava, il retransporta et élit de nouveau. Il élit un beau maître des lieux qui se révéla, de jour, sous le charme du gentleman de la basse-cour très beau dans son plumage, mais de nuit, très risible dans son poulailler.

Ni Wade, ni Macky, n’ont compris nos messages au sortir des urnes. Ils n’ont pas compris ou ils n’ont aucun respect à notre égard.

A LIRE  Affaire Khalifa Sall : Autre précédent maudit

Le président n’est ni sale,  ni tortueux, mais adore tout de même, humer le parfum de ces imperfections.

 

Ousmane SY

enseignant au lycée de Mboumba

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *