Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

De La Manipulation Dans Les Revues De Presse

Le nouveau style de la “revue de presse spectacle”est une“nouvelle mission de manipulation des auditeurs et des téléspectateurs”. Cette boutade est un post de facebooker lu la semaine dernière sur un réseau social. Et votre serviteur s’est arrêté longuement dessus, a médité là-dessus et n’a pu s’empêcher de la lier à cette revue cible des exaspérations et des critiques des journalistes qui assistent, impuissants, à l’avènement d’un nouveau mode de lecture et de commentaire des journaux sur les radios et les télés. On a parlé d’une “théâtralisation” de ce genre rédactionnel classé dans les genres dits “d’opinion”, mais la manière dont il est présenté au Sénégal agace bien des journalistes professionnels qui semblent dépassés, débordés et impuissants face à la pratique d’un genre rédactionnel qui n’a rien de ce qu’on leur a enseigné dans leurs écoles respectives.

Au point que le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a consacré un “Cas d’école” (conférence-débats) à cette incongruité qui s’est imposée en norme. Même le journaliste Abdoulaye Cissé, alors en service à Sud Fm, doit être désemparé de voir dévoyer son style si nouveau de présentation de la revue de presse imité et adopté, tour à tour, par Pape Alé Niang (sur Sud Fm), Ahmet Aïdara (sur Rfm puis Zik Fm) et d’autres. Tant et si bien qu’on ne conçoit plus un “journal des journaux” (ainsi que l’appela un maître incontesté de ce genre au Sénégal, le défunt Gabriel Jacques Gomis sur Radio Sénégal dans les années 70). Et elle a du succès, grand succès, cette RP qui n’en finit pas d’agacer.

A LIRE  Vous avez fusillé l’avenir de ce pays, donc Sonko ne rangera pas son fusil

Et le premier marri doit être Abdoulaye Cissé qui a délaissé ce style pour se faire chroniqueur sur Rfm. Il le faisait bien et avec style et talent. Et c’est ce succès des nouveaux “revueurs” qui a fait leur force ; et qui a fait conclure notre facebookeur que la manière actuelle de faire la RP participe de l’intention de manipuler. Ou en tout cas de servir eux-mêmes d’instrument de manipulation. Rappelez-vous que certain “revueur”a été invité aux travaux du Groupe consultatif (pool de partenaires techniques et financiers et investisseurs privés qui, le 24 février 2014, à Paris, s’engagèrent à fournir au Sénégal 3 729 milliards de francs Cfa). Que diable avait-on voulu lui faire faire là-bas à Paris ?

Apparemment ce fut parce que, avant le Groupe consultatif avec une délégation sénégalaise aussi braillarde que folklorique par bien de ses membres, certaines revues de presse mettaient en exergue des articles fort hostiles à la politique économique du gouvernement. Et voilà que depuis le séjour parisien et le retour à sa radio, la RP devint plus sélective et moins hostile dans le choix des articles sur le Groupe consultatif. Eh oui ! Il fallait, pour agir sur l’opinion, mettre de son côté une RP à laquelle le public est très “exposé” – exposé d’un point de vue communicationnel. Ce ne fut pas non plus pour rien qu’éclata autour d’un présentateur de RP une sordide affaire laissant conclure à une corruption pour que les personnalités, institutions et organismes objets d’articles dans la presse bénéficient de commentaires très favorables, flagorneurs ou, au mois, pas ravageurs.

A LIRE  Faut-il assurer une immunité aux maires ?

Dans ce cas, il est très tentant d’acquiescer au commentaire de notre facebooker qui a écrit : “Manipulation des auditeurs et des téléspectateurs : la nouvelle mission des revues spectacles de presse “. N’est-ce pas ?

 

Jean Meïssa Diop

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *