Macky Sall, « lion qui dort », s’est en plus mis des œillères .Ces dernières ne laissent entrevoir qu’une image de sept hommes, blottis dans leurs robes noires, lire ce qui est déjà écrit.
Hanté par la fin de ce scénario, la fin justifierait les moyens pour l’homme dont la seule raison d’exister est d’entendre lu, un soir de 2019, son texte de roitelet par des perroquets bien entraînés. Ainsi, Macky fâche et fait des dégâts partout où il passe. Le déséquilibre dans le traitement des agents de l’État a failli nous mener droit vers une année blanche. Dernièrement ,c’est cette prime pour une partie de l’armée qui crée encore son lot de mécontents. La grande muette pétarade.
Il faut réveiller ce loir qui traduit ses rêves du sommeil profond en décret au moment du sommeil paradoxal car son moment d’éveil est accidentel. . Ce moment qui permet la mure réflexion avant de passer à l’action lui manque fatalement. Conséquemment les décisions arbitraires ont fini d’exaspérer ce peuple qui, disait on, n’avait pas la culture de la démission. Pourtant, ce sont des agents de l’État, des cadres de tous bords, qui ont tourné le dos à ces pratiques peu orthodoxes qui assurent le Fonctionnement actuel du pays.
Réveiller cette mémoire de poule car deux conjonctions de coordinations ,« ou » et « et », avaient suffi pour transformer la Côte D’Ivoire en cimetières sous Henry Konan Bedié.
Aucune voix , aucun acte citoyen ne sera de trop .
Citoyens du Sénégal l’heure est venue de sauver ce qui reste de la république sénégalaise que des aïeuls nous ont transmise blanche comme le kaolin.
Filles et fils du Sénégal, votre nation a besoin de vous pour survivre, c’est votre devoir de génération.
Ousmane SY
Enseignant au lycée de Mboumba
Il faut réveiller Macky! Si non… .