Les premières réserves de gaz naturel qui viennent d’être découvertes au large des côtes du Sénégal (plus de 700 milliards de mètres cubes) sont suffisamment importantes pour envisager, à moyen terme, de développer une véritable activité industrielle profitable à l’ensemble des populations sénégalaises. A cet égard, l’arrivée prochaine du gaz naturel va entraîner une révolution industrielle beaucoup plus importante que l’introduction de l’électricité au Sénégal, car ayant un impact direct à la fois sur les ressources naturelles, l’environnement, l’économie et le bien-être des populations. D’où l’urgence d’une large concertation, appelée par le président de la République, sur l’exploitation des ressources gazières et pétrolières, conformément à la Constitution du 5 avril 2016. L’Association sénégalaise pour le développement de l’énergie en Afrique (Asdea), cercle de réflexion stratégique sur les problèmes d’énergie en Afrique et qui regroupe des experts de haut niveau, vient de tenir, du 4 au 5 mai 2018, à Dakar, son 13ème Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique. Dans ses conclusions, elle souscrit à cette démarche du chef de l’Etat.
Archives journalières : 22 mai 2018
A la suite de 04 mois de perturbations scolaires, le président Maky Sall, la mort dans l’âme, décide d’augmenter substantiellement l’indemnité de logement des enseignants. La presse unanimement titrait : « le président Maky Sall sauve l’école d’une année blanche ». Qu’elle tromperie ! Nous devons travailler à éveiller l’opinion. Ces grèves, débrayages et rétentions de notes des élèves devenus…
L’article A-t-on sauvé l’école sénégalaise ? est apparu en premier sur YerimPost.
Dans nos sociétés sénégambiennes on a peur du verbe , on se méfie de la puissance de la parole et de ses supports la langue et la bouche. Car la parole encense, honore, déshonore, maudit, exile, guerit et parfois tue On pouvait mourir pour une parole donnée ;On pouvait tuer pour une parole pour une injure ; La…
L’article Idrissa Seck et les pièges du Verbe: Bou wakh baré fook assaka guéna thia est apparu en premier sur YerimPost.
Aprés les déclarations de Mr. Idrissa Seck sur le conflit Israelo-palestinien et ses digressions sur les prophetes, j’ai constaté 3 choses et me pose des questions. J’ai compris son – irrespect envers le Prophete (SAS) qu’il qualifie de Bedouin; – irrespect envers le Prophete Abraham (AS) pour qui il utilise le mot ‘ensemencer’ au lieu…
L’article Les paroles d’Idrissa Seck sur les symboles de l’Islam soulèvent des questions est apparu en premier sur YerimPost.
En attendant le président dont le premier souci sera de ne pas trahir la confiance immense qu’un peuple aura placé en sa modeste personne. Ce président qui fera de ce souci une question existentielle. Une question de servir avec dignité et loyauté qui hantera son sommeil et sa quiétude au point de le voir vieillir…
L’article En attendant le président… est apparu en premier sur YerimPost.
Quand un drame est consommé, l’intervention du président reste essentielle! Non qu’il puisse effacer le malheur qui s’est abattu sur un être humain, ou sur une famille. La réaction du président est attendue par les victimes, les politiciens et le peuple souverain qui attendent compréhension et reconnaissance de responsabilité. Nous savons que nos compatriotes attendent…
L’article Contribution: Quelle Tragédie ! est apparu en premier sur YerimPost.
– Le problème à l’Université Gaston Berger de Saint Louis et des universités sénégalaises de manière générale, est d’abord et avant tout une question de FRUSTRATION. Les étudiants sont toujours ulcérés de voir les moyens de l’Université mobilisés et utilisés pour satisfaire une clientèle politique au moment où les concernés baignent dans un tracas […]
Remaniement à la tête du CROUS: Quand Macky Sall préfère la diarrhée au choléra ! .
Que d’aria ! Que de tristesse ! Que d’amertume ! Que d’impuissance ! Que de regrets ! Que de confusion ! Que de piètres scènes politiques savamment orchestrées pour se défendre ou pour jeter l’opprobre sur l’autre. Encore les démons de la violence que l’on pensait s’être retiré momentanément de l’espace public avec la fin de la crise scolaire ont rejailli […]
– J’ai été élève de Oustaz Oumar Dramé dit » Professeur » au Daara, de Monsieur Biaye (Abdoulaye) à Sédhiou, de Monsieur Mané (Maaneebaa) à Pikine, de Madame Barrière au Lycée Blaise DIAGNE et étudiant des Professeurs Nzouankeu, Ibrahima FALL, Ibou Diaité et autres. Oui, Gendarme pendant quarante ans, je suis » passé entre les […]
« Moi, gendarme, j’ai été élève et étudiant » (Par Sankou Faty) .
Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, voici une représentation en genre et en âge de la population sénégalaise. Nul doute que vous êtes le sénégalais le plus informé et le mieux outillé mais votre gouvernance court un risque. Je ne suis un géographe mais je me permets sous le visa de…
L’article Macky, voyons ensemble la pyramide des âges au Sénégal est apparu en premier sur YerimPost.