Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Mister Le Président, Un Vrai Nègre Du 21ème Siècle

Mister Le Président, Un Vrai Nègre Du 21ème Siècle

Pendant les 400 ans que durèrent la traite nègrière, nos rois se contentaient de peu pour vendre leurs freres.Miroirs, fusils ou alcool étaient de ces pacotilles qui encensaient nos souverains negriers qui se débarrassaient alors de leurs sujets. Ils exhibaient ainsi cette marchandise telle la matérialisation d’une vie remplie et achevée.  C’était depuis des temps immémoriaux, diraient des historiens pour camoufler cette pratique et cet état esprit qui avilissent.


Cependant, si c’est au 21eme siècle qu’un homme d’état s’émeut de ces supposés succulents desserts qu’on offrait aux tirailleurs senegalais,il y a alors lieu de s’interroger sur notre état d’esprit ou sur celui du gamin qui se souvient avec fierté et nostalgie de ces mets de la servitude. Nos parents sont allés mourir dans une guerre qui n’était pas la leur : ni de leur foyer, ni de leur quartier, ni de leur village, ni de leur ethnie et encore moins de leur patrie. Il est vrai que les desserts ont un prix, mais comparer à l’effort de guerre consentie , la blessure ne pourrait être que plus profonde pour un héritier digne. En effet, après ces succulents desserts que l’homme regretterait manquer, ces tirailleurs connurent une triste fin à Thiaroye.


Par ailleurs, le choix des desserts pour illustrer l’amitié de la France révèlerait un état d’esprit d’un homme peu soucieux des principes. Il illustrerait mieux ce nègre avide et enfantin que peu suffit. Cette pensée résonne comme un anachronisme intellectuel pour nous contemporains du pauvre auteur.

A LIRE  SÉQUENCE ÉLECTORALE ET PERSPECTIVE POLITIQUE

A son opposé, Thomas Sankara pensait que les africains devraient s’asseoir et réécrire leur histoire. Une idée qui ne traverserait guère l’esprit de celui qui bave pour ces lointains desserts ensanglantes et empoisonnés.

Monsieur le président s’inscrit dans l’actualité par  ce blasphème culturel.

Ousmane SY

Enseignant à MBoumba

 

Mister le président, un vrai nègre du 21ème siècle .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *