Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pont De Farafégné: Mister President, Thank You !

Assurément c’est le lieu de vous féliciter car au moment où dans presque plus de 45 pays pas moins de 77 murs, séparant les peuples, sont érigés ou en voie d’achèvement, vous avez choisi l’option de construire un pont entre la Gambie et le Sénégal qui ne font qu’un seul peuple uni par l’histoire, la géographie et la religion ; si ce n’est pas un pied de nez à la colonisation , c’est tout comme, pour nous relier à cette nation sœur et régler définitivement l’enclavement de notre chère Casamance grenier naturel de notre pays et faciliter le processus de pacification de cette zone boréale . Au-delà de la symbolique, votre politique économique axée sur une croissance soutenue a été sanctionnée positivement par l’affluence des partenaires techniques et financiers dont la BAD qui a joué un rôle de premier plan dans le financement de ce pont. Au-delà de vos performances économiques, l’édification de ce pont stratégique, pilier de l’intégration régionale constitue à vrai dire une prouesse diplomatique car au même moment vous avez pu convaincre votre frère le Président Abdoul Aziz de procéder à la pose de la 1ère pierre du pont de Rosso. Vous avez réussi à concrétiser le rêve des pères de l’indépendance de nos pays respectifs.

Dans le cas de la Gambie votre déformation professionnelle d’ingénieur a permis de poser les premiers piliers et chevêtres de ce pont qui consistait à libérer d’abord le peuple gambien en accord avec la communauté internationale sans effusion de sang et dérouler le programme PUMA destiné à sécuriser les zones frontalières avec un effet mutuellement bénéfique.

A LIRE  Nomination de Tounkara : Lettre ouverte d’un militant à son Président.

A noter enfin, le pont Rosso dont la construction démarre dans le second semestre de 2018, au-delà de l’intégration entre la Mauritanie et le Sénégal, ce projet permettra de relier l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara, sans compter une gestion mutuellement avantageuse de nos ressources pétrolières

ONCE AGAIN THANK YOU M.SALL & M. BARROW

Habib ndao

Doomi Rewmi

Share on: WhatsAppL’article Pont de Farafégné: Mister president, thank you ! .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *