J’ai longtemps résisté à la tentation de m’exprimer sur un « débat » qui aurait pour origine l’expression libre d’un citoyen sénégalais. J’ai finalement cédé, non pas pour alimenter une quelconque polémique, mais seulement pour inviter les uns et les autres à la retenue. Comment ne pas s’émouvoir face à un discours incendiaire qui se propage à travers les medias sociaux, un discours qui n’honore pas notre pays, qui a toujours été cité comme modèle de gestion constructive de la diversité. L’esprit d’ouverture, de tolérance, et mieux encore le respect de l’autre dans sa différence, sont jusqu‘ici la marque de notre génie. C’est ce génie qui nous a assuré la stabilité et la cohésion tant vantées.
Archives journalières : 3 juin 2018
L’amateurisme de cet apprenti président nous coûte vraiment cher. Du populisme endémique, des décisions prises à la hâte et sans étude préalable (nous attendons toujours que l’enseignement de la philosophie soit élargi aux classes de Première et l’année scolaire tire à sa fin), de la générosité hypocrite et, par conséquent sélective… Macky Sall, Président de la redondance, des effets d’annonce et de l’onanisme politique avait promis la baisse du loyer aux locataires, mais le bonheur induit par cette trouvaille n’a duré que le temps d’une rose. La déception des locataires se conjugue désormais à l’angoisse liée à la précarité des contrats de location. En prétendant sauver les locataires des griffes des courtiers et autres agents immobiliers, Macky Sall les a tout bonnement transformés en proies fragiles et sans défense. Sur l’autel de la politique-spectacle des milliers de familles ont été sacrifiées et offertes en offrande à des bailleurs rapaces, parfois sans scrupule et sans pitié.
«La politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée et d’action. Nous invitons au changement, à la transformation politique, à la nouvelle gouvernance» Le terme politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée et d’action. Mais le mot semble avoir perdu de sa noblesse. Les réalités de la «politique politicienne» tendent […]
Résister, changer et transformer la politique : pourquoi ? (Par Abdou Karim GUEYE) | .