Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Je Trouve Les Critiques Contre Auchan Sans Fondements

Je Trouve Les Critiques Contre Auchan Sans Fondements

Autant je suis d’accord sur les revendications relatives à l’éclairage, la réduction des tarifs de l’autoroute à péage… autant je reste dubitatif à propos des critiques négatives à l’endroit d’Auchan. Je trouve ces critiques sans fondements. Je ne suis pas pour qu’ « Auchan dégage » car je n’y vois vraiment pas d’intérêt pour le consommateur sénégalais. Je tiens à préciser sans ambages que je ne suis pas un salarié d’Auchan, je ne suis d’aucune manière proche ou affilié à Auchan. Je cherche juste à analyser, à être véridique et surtout à ne pas suivre la masse comme un mouton de Panurge. Je fais comme j’ai toujours fait : simplement peser le pour et le contre. Ainsi, j’en suis arrivé aux conclusions suivantes.

Beaucoup de personnes soutiennent mordicus qu’Auchan tue l’économie sénégalaise. Je ne partage pas cet avis. Je pense que la base de toute économie est le foyer, le ménage ou la famille, c’est selon. Tant que cette base, ce noyau social et économique parvient à dépenser moins pour avoir autant, je me dis que cela est économiquement rentable. Avec Auchan les familles font des économies car leurs produits sont moins chers, donc je ne vois pas comment il pourrait tuer l’économie sénégalaise.

En plus, plusieurs Sénégalais travaillent à Auchan. La plupart voire la quasi-totalité des employés d’Auchan sont des Sénégalais donc cette entreprise crée des emplois, des centaines pour être précis en raison du grand nombre de supermarchés implantés un peu partout au Sénégal. Si « Auchan dégage », tous ces Sénégalais vont perdre leur emploi. Il y a parmi ces derniers beaucoup de pères de famille.

A LIRE  Le deal des opérateurs semenciers: un frein au décollage agricole du Sénégal

Auchan a en outre donné la possibilité à plusieurs Sénégalais n’ayant jamais eu la possibilité de mettre les pieds dans un supermarché de le faire. Rentrer dans un supermarché n’est plus un luxe destiné à une certaine élite, une pseudo-bourgeoisie sénégalaise. De surcroît, plus besoin de se bousculer dans des marchés aux cantines crasseuses et d’une révoltante insalubrité, surtout pendant l’hivernage. Auchan vend tout et moins cher.

Par ailleurs, pour ce qui est de la propreté, Auchan est de loin devant, à des années-lumière même des boutiques de quartier gérées par des Guinéens vivant en famille derrière leur comptoir.

Au demeurant, la plupart des personnes qui sont derrière ces slogans « Auchan dégage » sont des membres de syndicats, d’organisations de commerçants en manque d’idées. Ces mêmes commerçants qui, de manière éhontée, augmentent les prix des denrées à l’approche des événements comme la Korité, la Tabaski… ou dissimulent certains produits pour créer des pénuries afin d’augmenter les prix. Ces mêmes qui, en fait, sont des politiciens masqués prompts à faire chanter le gouvernement. A Auchan au moins, les tarifs restent identiques tout le temps, quelle que soit la période.

A mon humble avis, ces associations de commerçants gagneraient à s’organiser pour mettre sur pied des supermarchés capables de concurrencer Auchan et permettre au Sénégalais d’avoir plus de choix, au lieu de vociférer des inepties. Une concurrence saine au grand bonheur du consommateur sénégalais. Nos commerçants sont de grands dénonciateurs. Ils dénoncent tout et n’importe, sans rien proposer de concret, sans aucune réalisation.

Depuis des décennies ce sont des ressortissants d’autres pays qui viennent investir, créer des boutiques, restaurants… et gérer notre économie. Ce fut le cas des Libanais, des Guinéens et maintenant c’est Auchan. A la différence qu’Auchan propose une organisation et des tarifs qui intéressent les Sénégalais au point de faire beaucoup de jaloux et de s’attirer les foudres d’une pléthore de détracteurs.

A LIRE  C’est au secteur privé de créer des emplois ! (Amadou Bassirou Ndiaye)

Papa Mbar Faye

 

Je trouve les critiques contre Auchan sans fondements .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *