Nous avions eu raison d’être sceptiques et de dire que c’était trop beau pour être vrai : le procureur général de la Cour d’appel de Dakar, Lassana Diabé, un homme connu pour son obséquiosité, rampant à contre-courant des souhaits de l’exécutif ! Diffi...
Archives journalières : 19 juillet 2018
L’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) n’ayant pas de pouvoir de représentation conféré par la loi, quel est le mobile qui le pousse à vouloir se constituer partie civile dans l’affaire de la caisse d’avances de la ville de Dakar ?
Dés l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir en 2012 , le prix du baril de pétrole a commencé à se mettre à genoux, pour finir à se mettre à plat. C’est-à-dire que le litre d’essence était vendu pour le prix de deux. Le prix de l’autre litre allait dans l’escarcelle de l’Etat. Et, ce,…
L’article Et si la péréquation était le challenger capable de battre Macky au premier tour ? est apparu en premier sur YerimPost.
« Le dernier rempart de la Démocratie vient de voler en éclats, le 18 juillet 2018 » Le Sénégal entre dans une nouvelle ère le 18 juillet 2018. Tout est possible. Tout peut arriver désormais. Y compris l’irréparable. L’Institution chargée de veiller au respect des droits et de garantir l’exercice des libertés individuelles et collectives s’est effondrée…
L’article Justice couchée: La démocratie sénégalaise bascule du côté obscur est apparu en premier sur YerimPost.
La cour d’appel de Dakar a reconnu le caractère exécutoire des décisions de la cour de justice dans sa motivation. Les effets de la décision de la cour de justice se limitent à l’exécution de la condamnation de l’État du Sénégal à allouer aux requérants la somme de 32millions le caractère exécutoire porte sur cet…
L’article Analyse séquentielle de la décision de la Cour d’appel est apparu en premier sur YerimPost.
Attention ! Un juge n’est pas un justicier….. Parfois, quand il tranche avec la froideur de la règle de droit et en toute rigueur, il peut donner l’impression de s’être éloigné de la Justice. Interprète légal du droit, le juge est un éternel incompris…..Il est condamné à la solitude de son intime conviction avec laquelle…
L’article Le Procès de la JUSTICE (Par El Hadji Ayé Boun Malick Diop, greffier) est apparu en premier sur YerimPost.
Je transhume pour les choses que la raison n’arrive pas à cerner. Tout me parait nebuleux, tortueux et confus, alors je transhume. Je transhume pour comprendre les mensonges que nous alimentent ces hommes et femmes aux commandes de ce pays. Je transhume pour apprendre moi aussi à mentir sans avoir des cas de conscience. Mentir…
L’article Pour apprendre à mentir, je transhume est apparu en premier sur YerimPost.
En demandant au Tribunal de respecter l’arrêt de la Cours de Justice de la C.D.E.A.O, Le Procureur Général n’aura fait que nous rappeler un engagement compris comme tel; ce dont le Sénégal s’est toujours acquitté dans le concert des nations .Or cet arrêt ne dit autre chose que constater des violations de forme, en leur…
L’article Procès Khalifa Sall: Entre souveraineté juridique et appartenance communautaire est apparu en premier sur YerimPost.
Depuis quelques semaines, une bande de commerçants et quelques scribouillards demandent le départ d’Auchan au mépris des consommateurs sénégalais qui ont fini de plébisciter la marque et de faire de réelles économies après avoir acheté des biens de qua...