Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Présidentielle 2019 : Pourquoi Pas Hadjibou Soumaré ?

Un bon candidat est une personnalité charismatique, quelqu’un capable de rassembler des électeurs issus de toutes les franges de la population autour de ses idées en montrant qu’elles lui tiennent personnellement à cœur.

«Pour la victoire électorale, à mon sens une simple recette: 1) Charisme 2) Crédibilité 3) Diplomatie.» (Elvis Litt)

Les 7 caractéristiques d’une personne charismatique sont l’estime de soi, la confiance en soi, la capacité d’action, la capacité à tenir leurs paroles et leurs engagements, la force de caractère et la simplicité.

Les experts en live coaching disent souvent que pour être charismatique, il ne s’agit pas de devenir une autre personne. Il faut juste exprimer sa vraie personnalité avec force et avoir une personnalité qui inspire le respect.

Pour Manon Viallet, un bon candidat est un homme ou une femme qui maitrise les dossiers, a de l’expérience. Il est considéré comme quelqu’un de sérieux (une bonne image au Sénégal et à l’étranger), un candidat qui fait des promesses et un programme clair, sans contradictions, et qu’il tiendra.

Un bon candidat doit être honnête et compétent.

Honnêteté – C’est l’une des deux qualités essentielles. On peut l’exprimer autrement, en parlant de «courage de dire la vérité». En effet, les candidats doivent cesser de faire des promesses intenables à répétition, en sachant pertinemment qu’elles sont irréalistes.

Compétence – C’est l’autre qualité essentielle. Le candidat doit montrer qu’il mesure les conséquences de ses propositions et qu’il sera capable de les mettre en œuvre.

Qui est un bon candidat ?

Quelqu’un qui a une vision et, en plus, qui a des expériences dans plusieurs domaines.

A LIRE  UNE DÉMOCRATIE DYSFONCTIONNELLE

Quelqu’un qui ne cache pas aux Sénégalais l’état désastreux de la situation économique et financière et qui aura le courage d’aller jusqu’au bout pour permettre aux jeunes de ce pays d’avoir un avenir au Sénégal. (En parlant d’émigration clandestine)

Quelqu’un qui a une vraie culture économique, une idée de la réalité concrète du terrain, du bon sens.

Un bon candidat vend bien son projet, de façon crédible, sans s’attaquer à celui des autres.

Cheikh Hadjibou Soumaré : «Je n’insulterai personne, mais je dirais mon avis. Car je veux apporter les changements nécessaires dans mon pays. Je veux un Sénégal de dignité et d’espoir où les gens mangeront à leur faim. Je m’engage pour un Sénégal sécurisé face à la montée des menaces terroristes, un Sénégal prospère où les fruits de la croissance de l’économie profitent à tous les citoyens. Je m’engage pour l’emploi des jeunes.»

Cheikh Hadjibou soumaré est un homme qui ne cache pas sa personnalité, il inspire confiance et respect. Il connaît bien le Sénégal et le sénégalais.

Il a fait un passage exemplaire à la primature, Hadjibou est resté honnête et digne. Il n’a été cité dans aucun scandale. (ni de Notto, ni de Fass et ni de Passy)

Il est un diplomate crédible, il connaît bien la politique étrangère et il est très élégant et serviable (ihsân).

Pour la compétence, c’est une vérité empirique (Dëgg Dëgg) de dire que Hadjibou Soumaré est compétent. Il connait bien les ésotériques de l’Administration, les pratiques étatiques ne sont pas un secret pour lui.

A LIRE  Karim Wade, Une Dot Au Peuple Et Un Antidote Du Macky

Logique pour logique, Pourquoi pas Hadjibou ?

Faites une liste des candidats, tracez les courbes des parcours professionnels et étatiques, listez leurs qualités et leurs défauts, Lisez les programmes : vous pouvez faire votre choix.

Logique pour logique, qui a un meilleur profil que Hadjibou Soumaré ?

Cheikh Hadjibou Soumaré est un homme serviable qui est digne, crédible, compétent et honnête. Qu’est-ce que nous voulons de plus pour le futur 5ème Président du Sénégal ?

Modou FALL  – Dëgg moo woor

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *