Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Réformes Dans L’enseignement Supérieur: L’inauguration Des Eno Consacre Le Passage à L’échelle Du Virtuel

Réformes Dans L’enseignement Supérieur: L’inauguration Des Eno Consacre Le Passage à L’échelle Du Virtuel

Le secteur de l’Enseignement supérieur est en train de connaître de grandes et profondes mutations. Avec l’avènement de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et la mise en place des Espaces numériques ouverts (ENO), l’extension de la carte universitaire est devenue une réalité. A Kolda, hier, pour inaugurer l’Eno de ladite région, le Chef de l’Etat, Macky Sall a salué à sa juste valeur la persévérance du ministre, Mary Teuw Niane, dans la mise en œuvre des réformes.

 

La réforme la plus innovante de l’Enseignement supérieur reste, sans doute, l’ouverture de l’ère de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). Avenir de ce secteur, en charge de la production des ressources humaines devant porter le Sénégal et même l’Afrique sur les rampes de l’Emergence, la mise en place des Espaces numériques ouverts (ENO) dans les 14 régions du pays va révolutionner la formation des étudiants. Une manière pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Mary Teuw Niane de donner corps à la vision du Président de la République, Macky Sall. Pour qui, une volonté politique et tant d’effort ont été mis en œuvre par la tutelle, pour qu’il puisse, ce vendredi, couper le ruban à l’entrée de ce joyau que l’Etat vient d’offrir aux étudiants de Kolda et ses environs. Le Président, Macky Sall a profité de cette occasion pour engager les étudiants, principaux bénéficiaires de cette réalisation à la pointe de la technologie, de veiller à la consolidation des acquis et à la préservation de l’infrastructure pédagogique.

 

Il convient de souligner que le Président de la République, Macky Sall et sa délégation ont eu droit à une séance de télémédecine en direct. « Ce dispositif va permettre aux étudiants de ne pas être isolés. Un cours peut être donné d’ici pour tout le Sénégal comme à Dakar, des Etats-Unis et être reçu ici. C’est de la haute technologie qui est livrée à Kolda », a expliqué le ministre de l’Enseignement Supérieur, en marge de la cérémonie d’inauguration. Quid du choix porté sur Kolda ? « Kolda a été choisie, parce que l’objectif de l’Université virtuelle du Sénégal, c’est de donner un enseignement supérieur de proximité, aller là où sont les gens. L’Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda est constitué d’un amphithéâtre avec un dispositif de visioconférence, de deux open space équipés de smartboard et d’ordinateurs connectés à Internet, une salle de visioconférence pour petit groupe qui peut se connecter partout, un restaurant, des salles administratives, et au rez-de-chaussée, une salle de télémédecine », a expliqué, le Pr Mary Teuw Niane, saluant le recourt à l’expertise nationale pour la réalisation d’un tel projet.

A LIRE  Réponse au nouvel expert en pétrole et gaz : Mamadou Sy Tounkara

 

Auparavant, dans la journée du jeudi 18 octobre 2018, le président de la République, Macky Sall a procédé au lancement officiel des travaux de construction de l’Eno de l’Université virtuelle d’Oussouye.

Abdoulaye khouma

Cojer kaolack

L’article Réformes dans l’enseignement supérieur: L’inauguration des Eno consacre le passage à l’échelle du virtuel .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *