Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Com Et Ce Petit Mot De Travers: Lynchage Du Khalife Des Tidianes

A tort ou à raison, des hommes politiques, des hommes religieux, des hommes médiatiques ont été victimes de lynchages particuliers à travers la presse et surtout à travers les reseaux sociaux. Cet acharnement est il relatif à l’être qui parlait ou à la teneur de son propos ?

Le khalife général des tidianes est parmi les personalités religieuses les plus touchées par ce phénomène. Le dernier en date est consecutif à son invitation à Abdoulaye de quitter la scène politique et de se consacrer au culte. L’intention de communication peut être louable mais le phénomène de parasitage peut altérer tout le propos et faire de l’émetteur une cible. La reprise du propos hors du contexte original peut encore donner une autre valeur sémantique au message. Dans le domaine politique, le gouvernement du Sénégal, le président, des ministres, Sonko, Idy et tant d’autres ont aussi vécu cette mise au pilori.

Il est tout simplement difficile à admettre que de telles institutions, de telles autorités ne mesurent pas assez la portée ou les portées de leurs sorties mediatiques. Aujourd’hui que les specialistes en communication sont légion, ces gags pourraient être évités. Avec un bon staff de communication, les discours seraient etudiés dans tous leurs sens afin de heurter le moins possible ainsi, l’autorité sera prémunie de tout dérapage d’une part. D’autre part, l’usage du porte-parole comme fusible pourrait quand même protéger l’image de l’institution qui à tout moment pourra avec son staff intervenir et recadrer le propos. Elle incarne la sacralité de toute chose, alors elle doit être bien protégée pour ne pas devenir une marionnette. Une situation qui peut alors conduire à des faces à faces ou à des heurts entre pro et anti.

A LIRE  L’émergence dans l’équité

Ousmane Sy,lycée de MBoumba

Animateur ECADD

 

L’article La com et ce petit mot de travers: Lynchage du khalife des tidianes .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *