Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Machine À Tuer

Depuis plusieurs années, il est question de montrer que les autorités en place passent par tous les moyens pour empêcher, l’UFDG et son leader d’accéder à la magistrature suprême. Cette volonté « d’empêcher, par tous les moyens » se manifeste à chaque occasion.

Mes chers lecteurs, procédons à cette démonstration en Cinq (5) actes pour montrer, en toute objectivité que comme le dit, à juste raison, Lamine Guirassy, il y a une machine qui veut passer par tous les moyens pour empêcher l’UFDG d’évoluer dans ce pays.

Acte 1er : Le CNDD

La fin du régime Lansana Conte annonçait l’arrivée de l’UFDG et de son leader à la tête de ce pays. Mais la machine, dont le bras exécutif était le CNDD, s’est mise en place avec une Commission d’Enquête qui a été mise en place le 1er Janvier 2009, c’est-à-dire, à peine une semaine après la prise du pouvoir. Dans cette enquête, nous avons les méthodes ci-dessous :

III. Comment l’empêcher d’arriver à la magistrature suprême ?

  1. Il faut l’intimider et le menacer ;
  2. Il faut intimider et menacer les Commerçants qui le soutiennent ;
  3. Il faut couper le parti de sa base ;
  4. Il faut organiser une campagne radio télévisée pour montrer au peuple toute la richesse qu’il a volé (on n’a pas besoin des preuves : tout le monde sait qu’il a servi le Général et il est très riche ! ça suffira) ;
  5. Il faut tout faire pour que le Président de la République sache que ce Monsieur risque d’endormir la conscience du peuple et se faire élire Président, et qu’il faut l’en empêcher par tous les moyens possibles.

A chacun des Cinq (5) points ci-dessus, il y a des exemples que l’on peut citer :

  1. L’on se souvient de l’interruption brutale de la tournée de Cellou Dalein en Haute Guinée alors que sa délégation se rendait en Forêt ;
  2. La première victime de cette menace a été la casse du domaine de Diallo Sadakadji à Kaporo et l’immeuble au rond point de la Belle-Vue ;
  3. Il faut, à chaque occasion, faire mal aux militants pour les décourager en les tuant, les emprisonnant, les blessant et en les humiliant ;
  4. Le slogan qui est d’actualité est toujours le même comme pour dire à force de répéter un mensonge, tout le monde finit par y croire. Cellou Dalein à mis le pays à terre en le pillant de toutes ses ressources ;
  5. Cette calomnie a poussé la machine à porter l’attention de Dadis sur le dossier de Friguia et on se souvient de la colère de ce dernier quand il a compris la machination.

Il faut l’empêcher d’accéder à la magistrature suprême par tous les moyens. Le 28 Septembre 2009 fût une occasion extraordinaire pour finir avec Cellou Dalein. Mais l’homme propose et Dieu dispose.

Acte 2ème : La Transition

Après les massacres du 28 Septembre, Dadis a bien compris que la machine a eu raison de lui et que lui-même n’était qu’un outil de cette machine. Dadis parti, libre cours à la machine qui déroule son programme avec la mise en place d’un gouvernement de transition qui n’aura d’autre objectif que de continuer le programme établi par la machine.

Un président et gouvernement de transition avec des ministres et un Jean Marie DORE, déjà dans la perspective de favoriser un candidat par rapport aux autres.

Et là arrive le Premier Tour de la présidentielle de 2010. Les chiffres sont sans appel et le gouvernement a pris faits et causes pour l’un des deux finalistes.

Dans l’attente de plus de Quatre (4) mois entre les deux tours, l’opinion s’est bien rendue compte du candidat pour qui la machine roule. On assistera alors à tout ce qui est humainement possible de faire pour donner l’avantage à un des deux candidats du second tour. Au-delà de toutes les lacunes techniques au niveau de la CENI, le gouvernement cautionne une sordide affaire d’eau empoisonnée si bien orchestrée que même le Président de la Transition n’a pas pu mettre l’un des deux candidats dans l’avion pour un voyage de réconciliation.

A partir de ce refus, l’opinion a compris quelle était la tête pensante de cette machine qui veut éliminer Cellou Dalein Diallo de la course.

La suite, on la connaît !

Acte 3 : La Gouvernance Alpha Conde

Alpha CONDE arrive dans la douleur et sa gestion se fera et continue de se faire dans la douleur pour le peuple de Guinée. Dès le départ, il a promis de finir avec l’opposition en général et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo en particulier. La première action de cette mise à mort programmée sera lors du retour de son challenger un certain 3 Avril 2011 avec une première victime et plusieurs personnes dont la garde rapprochée du Chef de File de l’Opposition. Le ton est donc donné !

Les accords de Ouagadougou prévoyaient des Législatives 6 mois après la Présidentielle. Au lieu de tenir promesse, Alpha National mettra sa machine en place avec la même logique que le projet au temps du CNDD. Très tôt, Alpha déstabilise Alsény Barry dans sa ferme de Dubréka et orchestre l’attaque de son domicile à Kipé, mettant en accusation Tibou Camara Diallo Sadakadji et Bah Oury.

La machine Alpha est alors lancée avec son cortège de morts, de blessés à vie, de prisonniers. A chaque demande de l’opposition du respect de la loi, des engagements et des textes du pays, alpha lance sa machine à répression à chaque fois que l’opposition se présente, avec pour unique objectif, d’isoler dans un premier temps Cellou Dalein et l’UFDG dans une Commune et dans une région naturelle pour mieux l’abattre.

C’est dans la douleur pour l’opposition et la mort dans l’âme qu’Alpha organise les législatives avec une grande poussée de l’UFDG avec le peuple de Guinée qui décide de faire de Cellou Dalein, le chef de file de l’opposition.

Poursuivant son objectif de déstabilisation de l’opposition comme prévu, Alpha décide de passer par tous les moyens pour inféoder les Institutions de la République. C’est dans cette optique que les guinéens, tétanisés, verront le fameux coup KO lors de la Présidentielle de 2015.

Dès la prestation de serment, Alpha verra qu’il lui faudra monter d’un cran dans sa conquête d’un troisième mandat, avec comme point de départ, la liquidation de Kalèfa Sall..

Acte 4 : La Perspective d’un 3ème Mandat

Poussé dans ses derniers retranchements, Alpha Conde ne peut repousser indéfiniment l’organisation des élections communales qui devaient voir le jour depuis le premier trimestre de 2017. Etant convaincu que seuls les chefs de quartiers et présidents de districts à sa dévotion peuvent le faire gagner dans la fraude avec le support des administrateurs territoriaux, Alpha cherche à faire des élections nationales avec ses « amis » dans les quartiers et les districts du pays.

Le peuple de Guinée a décidé de sanctionner la mouvance présidentielle avec une volonté réelle de voter pour les indépendant et l’opposition lors des communales du 4 Février 2018. Mais avec la fraude et des accords que le pouvoir ne veut pas respecter, on constate des tensions ça et là.

Huit (8) mois après, le peuple assiste à l’installation, de manière sélective et dans la plus grande confusion des exécutifs des Conseils Communaux. Ce forcing entraîne naturellement les tensions que l’on connaît dans le pays.

En Basse Guinée, non seulement le pouvoir ne veut pas reconnaître la poussée de l’opposition en général et de l’UFDG en particulier, mais aussi et surtout, il faut mettre la tension entre les communautés ressortissantes de la moyenne et de la Basse Guinée pour tirer profit de cette division ethnique.

Pendant que l’on vit cette tension issue de l’installation des exécutifs communaux, la Cour Constitutionnelle est décapitée et sous contrôle, les Syndicalistes sont muselés et les activistes de la société civile sont bastonnés dans l’impuissance totale des uns et des autres.

En route pour le 3ème mandat, le seul obstacle désormais reste l’UFDG qu’il faut, par tous les moyens anéantir, toujours selon la même méthode d’isolement, de cantonnement pour mieux liquider désormais physiquement le leader Cellou Dalein Diallo.

Acte 5 : L’Elimination Physique

Voilà la dernière étape de la machine qui a été mise en place depuis le temps du CNDD avec une première tentative non réussie au stade du 28 Septembre 2009 et une seconde en 2012 avec Sidya Toure et Lansana Kouyate.

Si Alpha Considère que les deux anciens Premiers ministres ne sont pas un gros obstacle pour ses ambitions, Cellou Dalein Diallo doit être éliminé par tous les moyens.

Après avoir tenté les différentes méthodes énumérées ci haut pour affaiblir le président de l’UFDG, Alpha a profité de la tension qui est survenue à Kindia pour l’installation de l’exécutif de la commune urbaine, pour non seulement attiser la haine entre les deux communautés en face, mais aussi et surtout pousser les partisans de Cellou Dalein à la violence et à la haine après l’attaque du domicile de sa belle famille.

L’occasion était donc trop belle pour ne pas la saisir avec la décision de l’opposition de manifester ce Mardi 23 Octobre 2018 contre le mode d’installation des exécutifs des Conseils Communaux dans le pays et le non respect des accords.

L’interdiction donne un prétexte au pouvoir d’exercer la violence en toute impunité. Il fallait donc attendre que le cortège bouge du domicile de Dixinn. Le simple confinement aurait été accepté si cela avait eu lieu à la sortie du domicile parce que cette zone est remplie de monde.

La Belle Vue est l’endroit idéal pour une embuscade. Les habitants du carrefour de Dixinn Boora jusqu’à l’école Sainte-Marie ne peuvent pas voir ce qui se passe et de Sainte-Marie au carrefour de la Belle-Vue, il y a à gauche la Villa Syli avec éventuellement une équipe cachée et à droit, l’Ambassade de Sierra Leone avec un étage qui surplombe la route. Les habitants de la minière sont trop loin pour voir ce qui se passe

A cet endroit et à l’arrivée du cortège, il y a une fumée de gaz qui a pour seul but de dissimuler les actions qui vont s’y dérouler plus qu’une volonté de refouler un groupe de manifestants qui se trouve dans les voitures. Cet endroit est idéal pour tuer sans que personne ne sache ce qui s’est passé dans une grande fumée de gaz et une panique généralisée.

A l’image ci-dessous, il est possible de voir le véhicule de la gendarmerie qui se retrouve dans le cortège et qui cherche à couper le véhicule de Cellou Dalein du reste du convoi pour l’isoler dans un premier temps et l’immobiliser par la suite pour faire le travail dans une épaisse fumée de gaz. Voyez la photo et faites-vous votre propre opinion.

Acte 6 : Les Conséquences de cet Assassinat

L’Enquête qui avait été menée au temps du CNDD avait estimé ce qui suit comme risques encourus à la suite de cet acte. Cela monte bien que la machine est dans sa logique et ce qui s’est passé n’a absolument rien d’anodin ou un quelconque accident.

Ce à quoi nos avons assisté est juste un acté prémédité de longue date et que rien ne dit que des dispositions ne seront pas prises pour que la prochaine fois soit la bonne.

V. Les risques encourus :

  1. Certains peuls extrémistes vont se vexer, mais s’ils sont intimidés, ils ne bougeront pas ;
  2. La communauté internationale verrait cela d’un mauvais œil ; mais elle finira par se taire et suivre ses intérêts ;
  3. L’unité nationale sera un peu ébranlée, mais rien de plus.

Un peuple dont la vie ne tient plus qu’à un tout petit fil par mépris de la part des gouvernants et ne comptant plus que sur le bon créateur pour préserver son existence, sera prêt à tout pour préserver son intégrité.

Sans justice, le citoyen se sentira dans la jungle et dans cette situation de recherche de sa survie, il est prêt au pire pour se défendre.

Dans le chaos, inévitablement et invariablement, ce sont les gouvernants qui ont des choses à perdre. Le citoyen, lui, a déjà tout perdu y compris et surtout sa liberté.

Pour ceux et celles qui en doutaient encore, le message est désormais clair. Alpha pour son passage en force, cherche à rendre non crédibles les institutions républicaines, rendre muets les syndicats et les forces sociales, interdire les manifestations, continuer à tuer les militants de l’UFDG, tenter de diviser les communautés, chercher à isoler Cellou Dalein Diallo pour enfin le liquider physiquement.

Au peuple de Guinée de comprendre ce cheminement et de s’y opposer pour l’avenir du pays au nom de la démocratie.

En tout les cas, les militants de l’UFDG ne se laisseront pas faire et s’ils ont fait face à un régime militaire d’exception, ils feront face à Alpha Conde pour leur liberté.

Si Alpha Conde l’a oublié, les militants de Ba Mamadou sont toujours là !

« Pour un œil, on crève les deux yeux et pour une dent, on arrache la gueule ! »

A bon entendeur, Salut !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *