Magal, Gamou, Daaka, Popenguine, Diamalaye...les événements religieux sont devenus de grands faits sociaux, symboles de notre capacité à transcender les préoccupations matérielles. Donner du sens à la vie. À toute la vie. À ce qu’elle révèle. À ce qu’e...
Archives journalières : 27 octobre 2018
Est-il possible de respecter la parole donnée en politique ? Nombre de nos concitoyens répondraient par la négative si une telle question leur était posée. Non qu’ils ne croient pas à la compatibilité entre politique et vérité. Loin s’en faut. Mais ils...
Au niveau de la société wolof, le Damel Lat Dior Ngoné Latyr DIOP et le Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE ne sont pas des figures historiques opposées, ils appartenaient tous les deux à des familles de l’aristocratie guerrière et maraboutique, qui ont eu à gouverner ensemble pendant des siècles le Cayor et le Baol. En tant…
L’article Les multiples relations de parenté et d’alliances matrimoniales liant le Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et le Damel Lat Dior Ngoné Latyr Diop .
Je voudrais préciser que ne remet en rien la crédibilité de Babacar Justin Ndiaye qui est un journaliste respectable et respecté par la qualité de sa plume. Permettez-moi de l’appeler Grand Babacar pour deux raisons fondamentales : la première c’est parce qu’il a l’avantage de l’âge sur nous ; la seconde c’est que je…
L’article Réplique à Babacar Justin Ndiaye: Selon Sonko, on ne fusille pas impunément un peuple ! .
Le regretté Saliou Traoré Avoir le titre de cette nécro, tu vas sûrement rigoler dans un premier temps. Puis, comme tu verras que je ne bronche pas, tu vas te ressaisir et t’interroger sur ce qui ne va pas chez moi de manquer d’inspiration à ce point pour pondre un titre si banal, si ordinaire […]
Certes, rien ne pourra être plus grand et ne méritera d’être conté , narré que l’oeuvre titanesque, multidimensionnelle et insondable du Saint homme lui-même, Serigne Touba, mais il sera aussi très difficile d’effacer de notre conscience , de notre vécu et de notre histoire , cette autoroute qui lui est dédiée et qui va contribuer…
L’article Autoroute Ila Touba: Un Magal 2018 spécial, pour l’honneur et la gloire de Serigne Touba .
Non, l’Ambassadeur Sory Kaba, que tous les députés de la diaspora ont félicité pour son accessibilité, sa promptitude à répondre à l’appel au secours ou de détresse de nos compatriotes partout dans le monde, n’est pas celui que vous voulez faire passer comme lui. Non, Monsieur Sory kaba est toujours à la première ligne pour…
L’article Non, la voix de Matar Ba, M. Sory Kaba est bien en place et à sa place .
Khadim Rassoul a dit que son prestige immaculé sera chaque jour encore plus au firmament que la veille. Serigne Béthio Thioune a marqué à jamais son époque. L’unique Cheikh contemporain est véritablement le symbole achevé que Serigne Saliou est l’Absolu, et qu’il est son miracle, que dis-je, son émanation ! Chaque Magal en est un…
L’article Cheikh Béthio Thioune, l’exceptionnel ! (Cissé Kane Ndao) .
Depuis des années, grâce à des armes fournies par les grandes puissances, la monarchie saoudienne se livre au Yémen à des exactions assimilées un crime de guerre, provoque la plus grande crise humanitaire du monde, affame des populations et les priv...
En vérité, il y a actuellement, une absence ou perte de repères pour tous les partis politiques du Sénégal. Ce qui a conduit notre pays dans cette situation lamentable et malheureuse qui fait que la politique, comme l’homme politique en général, est dégradée et dévaluée au bas de l’échelle par une bonne partie de la…
L’article La crise dans les partis politiques au Sénégal et en particulier au sein de ceux de la gauche. .
« L’article L.48 de la Loi n° 2017-12 du 18 janvier 2017 garantit aux partis d’opposition un droit d’accès au fichier électoral : aucun délai n’est imposé. » Les dispositions de l’article L.11 du Code électoral exigent la remise du fichier électoral aux différentes parties «15 jours au moins avant le scrutin ». Invoquant , le Ministre…
L’article La rétention illégale du fichier électoral invalide le parrainage .
Un journaliste saoudien est entré vivant dans une représentation diplomatique de son pays à l’étranger et n’en est jamais ressorti. Après plusieurs atermoiements, il est officiellement déclaré mort, assassiné dans des conditions effroyables dont les dé...