En écoutant l’incompétent ministre chargé de l’hydraulique sur la question de l’eau à Touba, on perçoit le désarroi de ces mal- occidentalisés à la tête de la République. Ils sont obligés de faire semblant de célébrer avec le peuple une victoire de Serigne Touba contre leurs parrains européens.
Depuis quelque temps des économistes cherchent à évaluer l’impact économique du Magal de Touba au Sénégal au regard des flux financiers constatés. Il ne faut surtout pas se limiter à la seule consommation, mais aussi évaluer hors variations saisonnières, la hausse de la production nationale des importations et des transferts venant de l’extérieur.
Il est bon de rappeler en plus des moments de festivités, et de partage « berndé » les valeurs prônées par Khadim Rassoul, la croyance (Ngëm), la vertu ( Jub) et le travail et l’altruisme ( Liggey).
Les mal-occidentalisés ne savent pas que ce sont ces valeurs qui devraient fonder notre société de confiance sur lesquelles doivent reposer les institutions dont la finance. En Europe, ce sont d’autres valeurs celles là romaines ; hélas, elles ne marchent pas tout à fait chez nous en Afrique ; ici nos économies sont partitionnées en deux, avec les secteurs dits formels et informels.
Au vu des flux financiers à Touba, je propose de soutenir un fonds d’investissement adossé aussi à des bons de la diaspora, pour accompagner les politiques publiques visant à faire de Touba Mbacké, Diourbel, Kaffrine un pôle régional de développement.
Par Mamadou Lamine Diallo, Tekki
L’article Questekki 118: Le Magal de Touba, victoire du patriotisme économique .