Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Dakar, Carrefour Des Musiques Actuelles

Parlons un moment d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, temps où Dakar illustrait un album de John Coltrane, où Louis Armstrong répandait ses notes de jazz sur le cinéma Rialto où se dresse actuellement la BCEAO et où Joséphine Baker dissipait un zeste de ses folies à travers nos rues, consacrant Dakar comme capitale culturelle incontournable, passage obligé des plus grands artistes d’alors… Autres temps…Autres sons… Mêmes rêves nichés dans les têtes turbulentes mais néanmoins bien faites de deux amoureux et de musiques urbaines et de ce Dakar traversé de promesses d’avenir, goulument siglées 2.0. Sophien Arrar, François Lecoq, adoubés par cet « ecce homo » aussi lunaire qu’élégant, qu’est Gaston Madeira, posent pour la deuxième fois à Dakar leur « Dakar Music Festival », consacré aux musiques actuelles, qui vont proposer aux dakarois de se retrouver pour 10 jours autour de la fête et de la musique. Demandez le programme…

Après une première année encourageante, l’équipe du Dakar Music Festival pose donc sa deuxième édition qui se tiendra du 8 au 18 novembre.

Le DMF se veut donc une rencontre artistique et culturelle entre l’Afrique et les musiques actuelles, et se déploiera au cœur de la capitale Sénégalaise et ses alentours, proposant aux fans de musiques urbaines une dizaine d’événements, sur deux week-ends, présentant des artistes Africains et internationaux dans le domaine de la musique, la danse, la peinture, la mode et diverses performances artistiques.

Le premier week-end de concerts et représentations artistiques débute par un festival de DJ internationaux, connus des plus grandes scènes technos et se conclut le samedi 10 novembre au Monument de la Renaissance avec un megashow en live autour d’artistes de la carrure de Cheikh Lô et Souleymane Faye, mais aussi en faisant découvrir des Dj’S comme Sahad, Isaac Guèye entourés d’autres virtuoses du mix. Plus qu’un festival de musique, le Dakar Music Festival se veut être un acteur du développement du tourisme au Sénégal et un porte-parole des jeunes artistes de la scène musicale. En plus de la programmation du festival, des conférences et des ateliers de discussions seront organisés pendant les dix jours de l’évènement. Pour le dernier week-end, le festival s’invite dans les dunes du Lac Rose et installe un camp pour son évènement intitulé Ocean Groove afin de clore les festivités entre terre et mer

A LIRE  Mandat présidentiel: wax ou waxeet

Le DMF présente également un volet associatif avec son association Music for Earth et en soutenant des associations locales telles que l’Empire des Enfants et Autour de l’Enfant … Un gala caritatif sera organisé le 14 Novembre au Novotel afin de récolter des fonds pour les associations.

Le festival grandit et se développe grâce à de solides partenariats avec l’Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique, le Ministère du Tourisme et le Ministère de la Culture. Pour vous faire un itinéraire festif, consultez le site du Dakar Music festival www.dakarfestival.com et aussi sa belle page facebook pour revivre en sons et en images l’édition de l’année dernière.

Du 8 au 18 novembre, Dakar est résolument électro-festif… Tout en joyeuse poésie… A vivre sans modération.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *