Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Fichier électoral Est-il Réellement En Ligne ?

Le Fichier électoral Est-il Réellement En Ligne ?

Depuis un certain temps, le débat sur le fichier électoral mobilise la classe politique dans son ensemble, majorité comme opposition.

La première source de controverse est la mise à disposition dudit fichier aux candidats à la candidature de l’élection présidentielle pour les besoins du parrainage.

L’opposition le réclame à cor et à cri pour savoir exactement le nombre de personnes figurant sur le fichier et vérifier si leurs parrains éventuels figurent effectivement sur ce fichier pour éviter tout risque de se faire parrainer par des nons inscrits.

Le Ministère de l’Intérieur, au regard de l’article L11 du Code électoral qui dispose, concernant les attributions de la C.E.N.A., que celle-ci doit  » veiller à ce que, la liste des électeurs par bureau de vote, soit remise au moins quinze (15) jours avant la date du scrutin aux candidats et listes de candidats, sur support électronique et en version papier », avait servi une fin de non recevoir à cette requête de l’opposition.

Celle-ci avait rétorqué, se fondant toujours sur le Code électoral, en son article L48, que ceci est une violation des droits que leur confère ce code.

En effet, l’article précité dispose :  » Le Ministère chargé des Elections fait tenir le fichier général des électeurs, en vue du contrôle des inscriptions sur les listes électorales. La C.E.N.A.ainsi que les partis politiques légalement constitués ont un droit de regard et de contrôle sur la tenue du fichier. »

Une analyse comparative des articles sus -cités semble nous renvoyer à deux contextes et deux modalités différentes que l’exécutif feint d’ignorer.

A LIRE  FAIRE DU SORT DES TALIBÉS, UNE PRIORITÉ

– Un premier contexte référé à l’article L11 qui mettrait plutôt l’accent sur l’exigence faite au gouvernement, de remettre « la liste des électeurs par bureau de vote » dans le souci de permettre aux acteurs devant participer au scrutin de disposer des informations nécessaires devant leur permettre, au moins quinze(15) jours avant la date du scrutin, de procéder à la désignation de leurs mandataires dans les commissions de recensement des votes et de leurs représentants dans les bureaux de vote ;

Il est bien précisé au moins quinze (15) jours avant le scrutin. Ce qui reviendrait à dire que rien ne s’oppose à ce que cela se fasse bien avant ce délai ;

– Un second contexte faisant référence à l’article L48

viserait plutôt le contrôle régulier que la C.E.N.A. et les partis politiques légalement constitués ont le droit d’exercer sur le fichier à tout moment en tous lieux.

C’est peut-être fort de ce dernier aspect que le gouvernement a décidé, pour faire cesser toute contestation, de gaire du saupoudrage en « publiant en ligne » le fichier électoral.

Pouvoir vérifier personnellement si son nom figure on non sur le fichier général serait-il synonyme de publication du fichier en ligne ?

Il me semble bien sûr que non.

En effet, le fichier doit permettre de vérifier l’unicité de l’inscription d’une personne connue par son état civil sur une liste, qu’elle soit communale, départementale, régionale ou nationale.

L’évidence a montré que le niveau de vérification ne se fait pas sur la base d’une quelconque liste mais il se fait à un niveau strictement personnel.

A LIRE  Communique Port de Ndayane, pour éviter les mêmes erreurs (Amadou Gueye)

Alors de là à dire que le fichier électoral est en ligne, il y’a un grand fossé que je ne prendrai pas le risque de sauter pour ne pas tomber dans le précipice.

Ainsi, la publication et la mise à disposition du fichier électoral aux partis politiques légalement constitués pour un contrôle permanent, demeurent, pour parler comme Emmanuel Kant, un impératif catégorique pour la fiabilisation du processus électoral, condition sine qua non pour aller à une élection présidentielle démocratique, libre et transparente.


Sénégalais de tous bords, mobilisons pour ce seul objectif qui vaille à un peu plus de trois mois de l’élection.

Unis, nous serons forts !

Divisés, nous serons vulnérables !

Vive la République du Sénégal !

 

Fait à Thiès le 11 novembre 2018

 

El Hadji Abdou Wade dit Mara.

 

L’article Le fichier électoral est-il réellement en ligne ? .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *