La destruction du basket sénégalais en gestation. Disons même le basket est réduit en cendre à 85%.
Analyser par vous même.
Deux décisions inadmissibles prises par le bureau fédéral de la Fédération.
1- des matchs convoqués régulièrement par la ligue et des équipes décident de boycotter ; le forfait est constaté. Par des magouilles avec la FSBB, le bureau fédéral décida de faire rejouer ces matchs. Sur ce cas, l’autorité du Président de la zone, du Président de la Fédération et même du commissaire et des Arbitres est mise à nue. Pourquoi du Président de la Fédération ?
Car c’est lui même qui a désigné son Président de zone.
Étant des hommes honnêtes, dignes, respectueux et respectables, les dirigeants du Diamono Basket club de Diourbel en complicité avec leur staff technique et les joueurs n’avaient pas répondu à la convocation de ce match à rejouer. Le forfait de Diamono est constaté. Un recours qui dort toujours dans les tiroirs du Secrétariat Général de la Fédération a été déposé. Ce recours a duré plus de 2 mois et personne n’ose en parler car n’est régi par aucun règlement…
Pause sur cas, abordons un autre cas beaucoup plus flagrant. Cas qui mettra en danger nos frères militaires dans un futur proche. J’entame mes propos par dire que L’ASFA peut désormais faire jouer des civils et que les militaires peuvent jouer à partir d’aujourd’hui et selon la FSBB dans un club de leur choix et sans autorisation même. Ceci est le nouveau règlement des membres de la commission fédérale de la FSBB.
Qu’est ce que je veux dire par là ?
Une équipe de la zone centre a fait jouer lors de notre dernier match de championnat un gendarme (militaire selon les lois). Et l’article 26 des règlements dit: » … A titre dérogatoire, un joueur appelé sous les drapeaux ou contractant un
engagement par devancement d’appel ou s’engageant pour une durée de service militaire
supérieure à la durée légale pourra sur autorisation de l’autorité militaire continuer à
pratiquer dans la structure pour laquelle il était licencié avant son incorporation (club
d’origine). Il en est de même pour : … »
Le Diamono basket club constatant cela avait déposé une évocation et avait obtenu gain de cause suite à la décision de la commission juridique. Ne voulant pas accepté que son équipe ne va pas se qualifier et étant très puissant à la FSBB car il est l’ami du ministre des sports, le Président de Fatick basket club déposa son recours lui aussi.
Oui normal qu’il le fait.
A la surprise du monde sportif, la FSBB donne gain de cause à Fatick BC. On peut lire dans la fameuse lettre que l’autorisation n’est pas forcée si je comprends bien.
Mais au monde sportif, à la famille du basket, analyser bien ce qui se passe. Monsieur le président… de la FSBB, avocat que vous etes, oseriez vous dire que sur ce cas vous jurez que vous défendez la vérité et rien que la vérité ? Non je le pense pas. Mesdames et messieurs les membres de la Fédération ne vous faites pas mener en bateau, ne vous laissez pas faire face à une malhonnêteté. C’est écoeurant de voir ces genres de choses se passer dans le basket que nous aimons tant, un sport qui nous fait perdre et nous fait faire beaucoup de choses. Un sport que nous essayons par nos efforts personnels de développer dans nos régions les plus reculées du Sénégal. Moi, je ne pense pas que c’est cette fédération qui va aider certains clubs à émerger. Aujourd’hui trois cas graves ont été étouffés à la FSBB. Je dis bien 3. Demain quel règlement va m’empêcher de déchirer une feuille de match ou même des licences d’équipe adverse ?
Demain Qu’est-ce qui m’empêchera de faire jouer mes amis militaires et sans autorisation ? Qu’est ce qui empêchera à mon club de boycotter un match. Aujourd’hui une équipe s’est qualifiée de force avec la complicité des membres de la Fédération en bafouant toutes les règles. Ceci pour faire plaire au ministre peut être.
Je vais tenter de terminer par dire que la FSBB a trahi le basket et un de ses membres clé. Chers membres de la Fédération Et à tout ce qui ont participé de prêt ou de loin à ces injustices, Dieu existe ne l’oublier jamais.
Que Dieu nous bénisse et Nous protège.
Ababacar Ndiaye, entraîneur adjoint du Diamono Basket club.
L’article Basket sénégalais: Informations et dénonciations .