Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La FÉdÉration SÉnÉgalaise De Basket Doit Rendre Un Hommage Posthume A Ass Gaye

Je tiens à donner mon point de vue en qualité de militant du sport sénégalais mais particulièrement, celui du sport rufisquois. Je suis d’avis qu’après la fin de la pandémie liée au Covid 19, il urge de renouveler toutes les instances du sport sénégalais.

Dorénavant on doit mettre un terme au système de cooptage qui ne fait que favoriser le copinage et le pilotage à vue qui ne font que nuire au sport de notre pays. Toute légitimité qui n’est pas conférée par la base en matière de sport, doit être considérée désormais comme nulle et non avenue.

Le système de cooptage et celui relatif au tiers sortant, sont à la base de tous les maux que traverse le monde du sport et cela à tous les niveaux. Nous avons aussi pour opinion qu’aux lendemains de la pandémie qui sévit au Sénégal et un peu partout dans le monde, tous les renouvellements des instances liés aux sports dans notre pays soient supervisés par les inspecteurs des sports et cela en toute équité et dans la plus grande transparence.

 Cette mesure va conduire non seulement à légitimer davantage ceux qui dirigent les sports dans notre pays, mais va également contribuer aux élus de faire preuve de plus d’humilité et plus de respect et de considération à l’endroit de la base qui les a conférés du pouvoir d’agir et de parler à son nom. Si jamais nous adoptons cette démarche, nous sommes surs que nous allons remporter la 1ère coupe d’Afrique des nations de l’histoire du football sénégalais. Une manière de remercier le Président Macky Sall, pour tous les efforts qu’il ne cesse de consentir pour le sport de notre pays. Je me souviens quand il était question d’élire Maitre Babacar Ndiaye à la tête de la fédération sénégalaise de basket alors qu’il était en compétition avec Baba Tandian, c’était Ass Gaye à l’époque Président des sections de handball et basket de l’Asc Le Saltigué, qui s’était mué directeur de compagne de l’actuel Président de la fédération sénégalaise de basket auprès de l’Asc Le Saltigué.

A LIRE  MALI : LA "SOLUTION DE CONTINUITE" CONTRE UNE ARMEE "PUTSCHOGENE"

 Et c’est après 3 réunions successives du comité directeur du club rufisquois qui devrait faire le choix entre les deux candidats en lice, Ass Gaye avait réussi avec beaucoup de difficultés, à convaincre la majorité du comité directeur de l’Asc le Saltigué, avant que ces derniers n’acceptent de soutenir la candidature de Maitre Babacar Ndiaye.

 Dans cet exercice combien difficile, il avait même réussi à convaincre le Président Cora Fall de se ranger du côté de l’actuel Président de la Fédération Sénégalaise de Basket. Mais je peux affirmer sans risque d’être contredit, que les ¾ des sportifs rufisquois ont été déçus par Maitre Babacar Ndiaye et la fédération de basket qui n’ont pas été du tout reconnaissants, à l’endroit des sportifs de la vielle ville. Depuis le rappel à Dieu de Ass Gaye, aucun acte pour immortaliser sa mémoire, n’a été posée par Maitre Babacar Ndiaye et son équipe. Nous avons aussi constaté avec la plus grande indignation, que depuis que Ass Gaye nous a quittés, il n’y pas d’évènements majeurs du basket sénégalais, où une seule fois son nom a été cité.

Pourtant il a été pendant 4 ans Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball. Et durant toutes les campagnes africaines du basket sénégalais, il avait été toujours mis à contribution comme éclaireur, pour permettre à nos équipes d’être dans les conditions optimales de performance.

Avec tout ce que Ass Gaye a consenti comme efforts pour le basket sénégalais, l’avait même amené à ne plus avoir une vie de famille ce qui le prédisposait après son rappel à Dieu, d’être honoré par la fédération sénégalaise de basket à qui il a tout donné. Je formule les même reproches à l’endroit de l’Asc Le Saltigué, pour ce club il a également consenti d’énormes sacrifices, allant même jusqu’à mettre à contribution tout son temps, son savoir-faire et ses avoirs au service du club. Voilà pourquoi on n’a pas compris à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du Saltigué que son nom n’a été mentionné nulle part, durant cette manifestation et qu’aucun hommage ne lui avait été rendu. Voilà un acte qui constitue, une grande déception pour le spot rufisquois, mais aussi peut être considéré par d’aucuns parmi les témoins de l’histoire, comme une forme de trahison.

A LIRE  Rendre à la politique sa noblesse ?

Ousmane François Gueye est président de la Convention des lébous de souche du département de Rufisque







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *