Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

En Attendant Les Candidats…

Le citoyen sénégalais , électeur de surcroit, sera sous peu membre d’une audience très convoitée. En effet ,l’opposition et le pouvoir se livreront respectueusement a un récital de compositions pour faire entendre le bon programme et s’attirer le vote du citoyen. Le monologue ne pourrait alors se substituer à cette composition que le citoyen attend de tout son vœu.

Alors, deux discours probables nous seront tenus si notre intelligence est prise en charge par ceux et celles qui seront candidats et candidates à la magistrature suprême.

D’une part, nous pourrions avoir le discours de continuité que prônera naturellement le candidat sortant. Ce discours, pour avoir du sens, reposera sur les acquis essentiels relevant de la société égalitaire « déjà bâtie », sur la justice et l’égalité effective des citoyens en droits et devoirs qui garantissent une projection dans un lendemain meilleur. Alors ,le candidat sortant n’aura point besoin d’ophtalmologues et de spécialistes ORL pour faire voir et entendre ce qu’il a fait. Cela doit se sentir, donc couler de source tout naturellement. Son échec dans ce concours serait son entêtement à faire voir et à faire entendre l’invisible et l’imperceptible.

D’autre part, l’opposition ,elle aussi, ne pourrait se limiter à nous rappeler le fameux secret de polichinelle. Les « limites » de ce pouvoir que les citoyens ont sous l’œil leur serviront à évaluer la teneur, la congruité et la pertinence de ce discours alternatif par rapport à leurs attentes « déçues » . Une saine appréciation qui leur  donnerait envie de tenter l’aventure.

Celui ci devra étayer un programme réaliste et réalisable, inclusif et participatif avec des indicateurs sur mesure dont le peuple sera acteur. Il tentera d’expliquer comment traduire les idéaux et principes dans le quotidien du peuple pour qu’il ait un sens car entre la conception et la réalisation, il y a un monde. Une « nouvelle »déception serait de trop.

A LIRE  Réponse à Mme Maïmouna Ndoye Seck, ministre en charge du Transport aérien : Non, Mme le ministre, vous avez  tout faux 

Ousmane SY, enseignant

ECADD

ENSEMBLE, changeons le Sénégal

L’article En attendant les candidats… .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *