Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

«solutions» Vs «le Sénégal Au Coeur»: Les Statistiques 2018 De Facebook Et Google Largement Favorables à Ousmane Sonko

«solutions» Vs «le Sénégal Au Coeur»: Les Statistiques 2018 De Facebook Et Google Largement Favorables à Ousmane Sonko

Depuis l’élection de Barack OBAMA en 2008, on se pose la question à savoir si une élection présidentielle peut se gagner à travers les réseaux sociaux?

En effet OBAMA fut l’un des premiers candidats à mettre en place une stratégie électorale basée sur des statistiques. Cette nouvelle approche de faire de la politique a joué un rôle non négligeable pour son élection à la Maison-Blanche entre 2008 et 2012. Ce succès d’OBAMA a poussé par la suite beaucoup de politiciens à utiliser le Big Data pour mieux connaître les électeurs afin de les convaincre à voter pour leur parti. Toutefois, le succès n’a pas toujours été au rendez-vous pour la majorité d’entre eux.

Depuis Obama, un seul candidat semble encore une fois exploité la puissance des réseaux sociaux, il s’agissait du talentueux jeune financier (Emmanuel MACRON). Ce dernier a introduit une touche personnelle à travers les portes-à -portes pour bâtir un programme émanant du peuple français.

L’histoire a donc montré que les nouvelles technologies de l’information et une bonne équipe de geeks peuvent permettre de battre campagne, de prédire et d’influencer l’issue d’une élection présidentielle.

L’autre aspect d’une campagne électorale déguisée passe par la rédaction d’un livre-programme ou autobiographique.

En France par exemple, bien avant les primaires on assiste souvent à la publication de plusieurs livres par les différents protagonistes. Ces brûlots pour la plupart ne sont pas écrits par les politiciens qui les signes mais par leurs conseillers ou cabinets spécialisés. Généralement, l’unique objectif de ces publications est d’occuper la place publique à travers des interviews et les sciences de dédicaces.

A LIRE  Les Etats Unis abdiquent (Par Ibrahima Diakhaté)

À l’orée de la présidentielle du 24 février 2019, Ousmane SONKO et Macky SALL se sont adonnés à cet exercice.

SONKO a publié en septembre 2018, un livre-vison «Solutions » dans lequel, il décline sa feuille de route pour faire du Sénégal un pays développé.

Deux mois plus tard, Macky SALL lui emboite le pas et publia « Le Sénégal au coeur », où il décrit sa vie personnelle et présente le bilan de son septennat.

Certes ces livres ne représentent pas le programme des deux candidats, mais l’objectif est de convaincre les Sénégalais de voter à l’un ou l’autre.

On peut se demander à savoir quel est l’impact réel de ces livres sur l’opinion publique. Pour y répondre, il serait intéressant de savoir combien d’exemplaires ont été vendu par chaque auteur mais aussi de réaliser un sondage sur un échantillon représentatif.

Ne disposant pas de ces informations ou possibilités, il serait intéressant de décortiquer ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

Une collecte des données Facebook des deux protagonistes a été réalisée sur l’année 2018. Pour chaque publication du candidat, on réalise par mois, une étude statistique du nombre de « Likes», le nombre de commentaires et de partages.

Le paragraphe suivant présente le résultat de l’analyse statistique réalisée.

La figure 1, représente le nombre de « Likes » en fonction du mois, elle montre qu’au mois de janvier et juin 2018, SALL a plus de personnes qui ont aimé ses publications.

Le reste de l’année (8 mois) les publications de SONKO sont en tête, cette tendance est amplifiée à partir du mois de septembre 2018. Ces tendances sont en corrélation avec la figure 2 qui montre le nombre de commentaires, sur 12 mois des publications des deux candidats.

A LIRE  C’est Youssou Ndour qui a réélu Macky Sall (par Abdoulaye Mamadou Guissé)

Le nombre de partages contrairement aux deux premières variables montre que sur toute l’année 2018, les publications de SONKO sont les plus partagées (voir figure3).

Ces trois courbes montrent qu’en 2018, Ousmane SONKO a dominé la communication sur Facebook. Cet intérêt de la population sénégalaise est largement influencé par la publication du livre « Solutions ».

Ces arguments sont confirmés par Google Trends, un outil qui donne les statistiques de fréquences à la laquelle un terme a été tapé dans Google.

La figure4 de Google Trends montre que les recherches à travers le monde sont favorables à Macky jusqu’au mois d’août avant la publication du livre « Solutions ». Dès septembre 2018, SONKO commence à dépasser MACKY voire le concurrencer sérieusement sur le nombre de recherche mondiale sur Google.

Ce qui est surtout frappant dans le cas du patron de Pastef, c’est sa montée en puissance tout au long de l’année 2018.

En effet, quand on trace le nombre de personnes qui visualisent les vidéos de SONKO par mois, on observe qu’elle augmente rapidement (voir figure 5). L’étude montre que cette croissance rapide de la popularité de SONKO peut être modélisée par une loi du type exponentielle. La constante de cette loi exponentielle donne un taux de croissance de l’ordre de 20% par mois.

Au vu des ces résultats, Ousmane SONKO présente un réel challenger pour MacKy SALL en 2019. En attendant son programme politique, l’étude montre que depuis la publication du livre « Solutions», SONKO séduit de plus en plus de Sénégalais. À ce rythme, et si les followers de SONKO sont ses potentiels électeurs, on peut même s’attendre à des scores comparables des deux candidats au soir du 24 février 2019.

A LIRE  Pont sur la Gambie : Un acte révolutionnaire authentique

Cette étude sommaire montre aussi qu’aujourd’hui, on peut utiliser internet au Sénégal pour réaliser des études statistiques sur l’impact d’un produit sur la population.

NB: La collecte des données est arrêtée au 27 décembre pour SONKO et le 28 décembre pour SALL.

Dr. Mamadou CISSE

Physicien-chercheur

mamadou_cisse@live.fr

Share on: WhatsAppL’article «Solutions» Vs «Le Sénégal au coeur»: les statistiques 2018 de Facebook et Google largement favorables à Ousmane Sonko .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *