Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Mes VŒux À La Crasse Politique

Jusqu’au discours monocorde, monotone, maudit que, ce soir, nous livre le plus médiocre dirigeant de l’histoire du Sénégal, nous le savons: nous ne sommes pas au bout de nos peines. L’espoir d’un lendemain de rêve n’est pas du reste notre horizon.

Ces dernières heures, en vous suivant prendre part à la plus grande arnaque préélectorale de notre vécu terrestre, sous la supervision du Conseil conspirationnel, nous n’avons aucun doute que notre Sénégal est bien parti pour vivre un tremblement de…pays d’une rare violence sur l’échelle de Richter. Ce séisme prévisible est porté par le cocktail explosif mis en place par les magouilles en série d’un régime fini, perdu, foutu, cerné, et qui en est réduit à tenter de survivre par les expédients les plus loufoques qui soient. Tous les plans ourdis ne suffisent cependant pas à le rassurer. Ni la hardiesse de ses hommes de main, placés dans les institutions les plus importantes de la nation avec un seul mot d’ordre: fraudez ! 

Le vœu que je forme à leur égard et à celui de leurs commanditaires: qu’un feu incandescent, entretenu par un peuple debout, vous emporte. Il n’est pas question de faire le plus petit cadeau aux ennemis de la nation. Je le dis donc, à haute voix: quiconque, ami, parent, collègue, connaissance, voisin, acteur public ou privé a participé au viol de notre pays pendant ces années de prédation et d’humiliation ne doit pas s’attendre à trouver un refuge ou que ce soit dans ce pays, encore moins à envisager, par quelques subterfuges ou artifices, de se recycler. 

A LIRE  « Les tribunaux de Macky/APR/BBY criminalisent la liberté d’opinion : libérez Oumar Diagne » (Diagne Fodé Roland)

La transhumance, c’est mon deuxième vœu, sera tuée en 2019.

Mon troisième vœu est que le Sénégal mette fin, par tous les moyens nécessaires, suivant l’enseignement de Malcom X, au régime le plus crapuleux de son existence. En se débarrassant en même temps de sa médiocre litote: une dernière fois, ouf, nous écouterons son lourdeau voleur nous débiter ses fadaises, ses PAP, PIP, PUDC, PUMA, PRODAC, PROMOVILLES, et autres putaineries d’une gouvernance ayant mené le Sénégal au bord d’une guerre civile autant par ses micmacs politiques, son penchant ethniciste, son machisme (avez-vous noté, Mesdames, Mesdemoiselles, comment vous avez été à la marge ?) et par sa tendance à manipuler les leviers vitaux de l’Etat au profit d’une horde d’apatrides. Mon vœu de synthèse en leur direction, et pour l’âme du pays: que se ferme cette parenthèse indigne de notre grande nation.

Je me tourne, à présent, à la partie de la CRASSE politique la plus bête de la terre: notre opposition.

-certains de ses membres, niveau bac moins 5, oublient que leur place est devant les stations d’essence.

-des taupes suivent une partition soufflée depuis la présidence

-désunis, ils sont si sissss, égoïstes, sectaires, qu’ils laissent des moins que rien, agissant depuis les diverses instances conspirationnelles, de la CENA, du CNRA, du conseil CONstitutionnel, des médias publics et privés, des forces interlopes, comme Robert Bourgi, se jouer de la transparence démocratique.

-aucun des candidats, en dehors du louche Samuel Sarr, n’a voulu s’adjoindre un mandataire représentatif, respectable et reconnu, comme si la peur de se laisser déborder par un talent ou une vedette leur pose problème.

A LIRE  Président, vous êtes le seul maître du jeu ! (Ibrahima Sall)

-tous sont entourés par des malabars, musclés dans le cerveau et le corps, qui semblent avoir reçu pour consigne, s’ils n’en sont les auteurs, de verrouiller, comme s’ils n’ont que le projet de reproduire à l’identique la façon de faire du gang autour de Macky Sall: s’installer au pouvoir pour bouffer entre copains, coquins et faquins, à l’exclusion du peuple et loin de l’intérêt général…

-ils sont inaccessibles, n’est-ce pas mon ami Idy et les copains Sonko, Abdoul ?

-égocentriques, nombre des leaders, ou qui se disent tels, ne s’imaginaient faire partie de la fournée de candidats rejetés par les conspirateurs du conseil des comploteurs, qui n’ont pas flanché pour les Kashoggier, les laminer à la hache prêtée par le bourreau Macky : ils les savent incapables de faire se soulever les foules.

On ne les vois pas publier de tribunes dans les grands titres de la presse écrite, comme Jeune Afrique ou le Monde ou, rarement, monter sur les grands médias internationaux de radios et televisions pour plaider la cause d’un sauvetage de la démocratie sénégalaise, encore moins saisir, par écrit, dans les journaux, institutions internationales et ambassades, ceux qui doivent être alertés.

Qui ne s’offusque pas de ne pas voir dans leurs marches et conférences de presse, seules idées qu’ils semblent avoir, idées gardées du leg de Wade-pere, des visages nouveaux? Où sont les grands artistes, sportifs, journalistes, médecins, agriculteurs, commerçants, enseignants, étudiants, transporteurs et j’en passe? Où est le renouvellement, le reclassement, l’ouverture ?

C’est comme si, suicidaire, l’opposition a choisi de dire à un peuple pourtant prêt à faire le saut d’une profonde alternance que celle-ci se fera de gré ou de force avec les visages associés aux crimes financiers du précédent régime vomi, comme si l’oubli est passé par la…

A LIRE  Légitimité versus légalité : Les entraves à un changement de paradigme au Sénégal

Le ridicule va jusqu’à la création de cette POSE plus instrument de survie pour son initiateur, dont les postures agressives iconographiquement à côté des candidats, n’en finit pas d’être un repoussoir sans que l’ami Mame Adama Gueye s’en rende compte.

Ce 31 décembre 2018, je souhaite que Dieu remette de la raison, de l’inventivité mais surtout du cœur, de la générosité, dans la classe de l’opposition qui, autrement, risque d’être la principale barrière au changement, au nouveau départ de notre pays.

Je forme les vœux les meilleurs à tous mes compatriotes et aux étrangers vivant dans notre pays si doux encore.

En invitant tous à se préparer au pire: nous sommes en effet encadrés par des pyromanes apatrides, au pouvoir, et aveugles, dans l’opposition. Nous devons être la force de frappe: pour sauver notre pays, sa démocratie, ses ressources, son label historique. Bonne année 2019 avec toutes mes prières…







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *