Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Election Présidentielle 2019: Me Ousmane Ngom Donne Les Clés Du Combat

Moins d’une semaine après avoir confirmé l’investiture du Président de la République, Macky Sall, comme candidat des Coalitions LCK et RES, Me Ousmane Ngom explique les raisons de ce choix. Invité de l’émission « Point de vue » de la RTS, l’ancien Ministre de l’intérieur est largement revenu sur les perspectives de performance du Sénégal.

Pourquoi réélire le Chef de l’Etat, Macky Sall ? Pour répondre à cette question, le leader des deux Coalitions Liberal ça kanam (LCK) et Rebâtir ensemble le Sénégal (RES), a décliné «les trois clés» de la pertinence d’un tel choix.

«La réélection du Président Macky Sall devrait être naturelle pour trois arguments que j’ai appelé les trois clés de la victoire : parce qu’il a un bilan élogieux, éloquent. A travers toute l’étendue du pays, on peut mettre la main sur les réalisations importantes du Président Macky Sall, dès son premier mandat. La mise en œuvre du PSE a été accélérée et touche toutes les régions. L’équité territoriale et régionale est devenue une réalité. Dans les régions vous verrez de nombreuses réalisations à tous les niveaux. Les infrastructures, plus de 3000 kilomètres de route sont en train d’être construit par le PUDC. Au niveau de l’hydraulique rural, nous étions à l’arrivée du Président Macky Sall à environ 1400 forages, nous sommes aujourd’hui à plus de 2000, c’est-à-dire plus de 600 ont été construit durant son premier mandat. Rien que le pont de Farafégny, qui sera inauguré, suffit pour le réélire. C’est une revendication de plus de 60 ans. C’est l’une des causes de la crise en Casamance, qui était enclavée. Aujourd’hui, on peut aller en Casamance par la route sans aucun problème. Ne serait-ce que pour ce pont, on peut le réélire. Je ne parle pas du secteur agricole où les succès sont éclatants. Toutes les productions ont été doublées ou triplées. Dans le secteur de la santé, dans le secteur de l’éducation, dans l’enseignement supérieur qui a été démocratisé. Les abris provisoires qui ont été un casse-tête pour tous les régimes, sont en train d’être réglés. 65 milliards ont été voté dans le budget pour réglé ce problème. Sans parler de la maîtrise de l’inflation, le problème de l’électricité qui a été réglé avec même la baisse du prix. Ça, c’est la première clé ».

A LIRE  Monsieur le président, la primature est un impératif catégorique (Ousmane Diallo)

Le Sénégal, un Emirats noir en Afrique

«La deuxième clé de la victoire, c’est d’avoir une vision stratégique pour le pays sur 35 ans. ET cette vision, non seulement elle a été partagée au niveau national, dans le pays, mais aussi au niveau international où elle a été sanctionnée par la communauté internationale. Récemment, au groupe consultatif de Paris, le Sénégal était parti pour chercher 2850 milliards, il a obtenu plus de 7700 milliards. C’est exceptionnel. Sans parler des perspectives ouvertes par les découvertes de gaz et de pétrole, qui vont faire du Sénégal un Emirats noir en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi d’ailleurs qu’il faut éviter de confier ce pays à des mains inexpertes ou à des aventuriers qui le conduisent directement à la catastrophe ou qui vont vendre le pays. Nous avons un homme d’expérience qui a déjà fait ses preuves, qui a déjà réalisé de grandes choses, qui est en train de faire de grandes réformes. Nous n’avons pas le droit de briser cet élan. Nous devons réélire le Président Macky Sall pour lui permettre de parachever son œuvre (…) Je pense d’ailleurs qu’il faut se fonder sur les perspectives. Il ne faut pas s’auto-satisfaire de ce bilan. C’est pourquoi, il a un plan stratégique jusqu’en 2035. Ce plan va construire le Sénégal pour tous et le Sénégal par tous. Il est déjà sanctionné par la communauté internationale, au groupe consultatif de Paris. Et vous savez que les bailleurs de fonds ne sont pas des enfants de chœur», a-t-indiqué.

«La dernière clé de la victoire, c’est l’adhésion populaire. Parce qu’en définitive, ce sont les sénégalais et les sénégalaises qui vont décider le 24 février 2019. Avec le baromètre de la population, l’on peut voir ce qu’elle pense du travail de Macky Sall. Ce qui se passe lors des tournées économiques est éloquent. La population sénégalaise est une déferlante vers le Président Macky Sall. C’est pourquoi, j’ai déclaré que cette élection sera une simple promenade de santé pour lui»

A LIRE  M. le Président, beaucoup de salaires de l’administration dépassent 5 millions de francs Par Serigne Saliou Guèye

Share on: WhatsAppL’article Election présidentielle 2019: Me Ousmane Ngom donne les clés du combat .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *