Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Privilégier Les Solutions Techniques Pour éviter La Confrontation Politique

Je tiens à préciser avant tout que je ne suis membre d’aucun parti ou mouvement politique et que je n’ai parrainé aucun candidat. Mon passé d’officier n’ayant pas joui du droit de vote continue à me marquer au point que je n’ai voté qu’une seule fois dans ma vie aux présidentielles de 2007 au profit de Maître Wade.

A mon avis des solutions techniques impartiales pourraient aider à rassurer les protagonistes et contribuer à l’apaisement du climat politique.

1) Dans une première contribution je tenais à souligner que la manière dont la carte CEDEAO source du fichier électoral a été réalisée dans la précipitation ne respecte pas la norme professionnelle. Les risques de duplications liés à l’absence de contrôles en ligne étaient connus de la société Iris Berhad Corporation qui a joué le jeu par appât du gain. En effet cette même société avait auparavant développé les applications passeports ordinaires et diplomatiques avec beaucoup de verrous face aux tentatives de contournement des Sénégalais en matière de documents administratifs.

2) Ma contribution relative au contrôle légal du fichier par les partis politiques visait à proposer à la majorité et l’opposition une batterie de tests, composée essentiellement de requêtes SQL prouvant l’intégrité de la base de données électorale et la suppression des erreurs. En cas de consensus la liste des centres et bureaux de vote et de leurs électeurs pourraient être imprimées. Toutes ces requêtes seraient lancées par les techniciens du Ministère de l’intérieur sous le contrôle des techniciens des partis politiques avec projection des résultats sur écran géant.

3) Ma requête concernant la vérification automatique des signatures du parrainage m’a permis de découvrir que les logiciels remis au conseil constitutionnel servaient essentiellement à rejeter les doublons au détriment des derniers arrivés sans savoir qui des candidats est réellement parrainé par l’électeur.

A LIRE  Le Conseil constitutionnel a violé les dispositions de l’article 37 de la Constitution (Par Seybani Sougou)

Avec tout le respect que je dois aux 7 sages, il me semble plus sage de ne pas privilégier l’ordre d’arrivée ou une préséance source de bagarres pour invalider des candidatures, mais de convoquer ou enquêter sur les parrains doubles qui sont du reste des contrevenants à la loi sur le parrainage, pour qu’ils précisent le candidat parrainé et l’usurpateur.

Moussa Mané SARRE

Share on: WhatsAppL’article Privilégier les solutions techniques pour éviter la confrontation politique .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *