Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le «patriotisme Alimentaire» D’ousmane Sonko, Un Espoir Pour L’agriculture Sénégalaise

Le «patriotisme Alimentaire» D’ousmane Sonko, Un Espoir Pour L’agriculture Sénégalaise

Le Sénégal dispose de 3,8 millions d’ha de terres cultivables, avec des ressources en eau de surface (Fleuves Sénégal, Gambie, Casamance, le kayanga et le lac de Guiers), des ressources en eau souterraine abondante et d’une saison pluvieuse de 3 à 4 mois dans l’ensemble du pays.

La vallée du fleuve Sénégal au Nord et l’Anambé au Sud disposent de fortes potentialités en terres aménageables pour l’agriculture irriguée (Riz, Tomate, Patate douce, oignon…Etc.), et les Niayes avec un climat très favorable à l’horticulture.

Mais, l’agriculture sénégalaise peine toujours à se déployer à hauteur de ses immenses potentiels alors que nos produits sont désirés par le monde entier (exemple la Mangue Kent).

Ce paradoxe invraisemblable trouve son origine dans notre pays lui-même qui tend la course au marché extérieur… Alors que le consommateur reste à tort, persuadé d’une inflation continue sur ses achats alimentaires et d’un changement de ses habitudes alimentaires.

Candidat à la prochaine élection présidentielle du 24 Février 2019, Ousmane Sonko défend un programme agricole axé sur la renationalisation de la politique agricole.

Dans son souhait, Ousmane Sonko veut :

– Appliquer le « patriotisme Alimentaire » pour soutenir immédiatement nos paysans, en débutant avec la commande publique (État et collectivités) ;

– sauver et soutenir le modèle sénégalais des exploitations familiales ;

– Développer tous les circuits de la chaine de valeur (de la production à la consommation) ;

– Règlementer l’importation des produits agricoles ;

– Augmenter les industries de transformation agro-alimentaire dans les pôles ;

– Imposer un métabolisme territorial des produits agricoles ;

– Défendre la qualité : afin de lutter contre la concurrence déloyale ;

A LIRE  Mille mercis président ! (Par Ibrahima Baba Sall)

– Promouvoir les exportations agricoles, en soutenant les labels de qualité.

Ce « patriotisme alimentaire » que veut Sonko n’est pas celui d’un Sénégal rigide et replié sur lui-même, loin de là ! Mais au contraire le moyen de déployer, dans le monde entier, la « marque Made in Sénégal» et les dimensions de sécurité et de qualité alimentaires qui lui sont attachées.

Dans ses propos à Kaffrine lors d’un meeting, il charge le gouvernement notamment sur l’appel fait aux chinois et aux turcs. «Je suis peiné quand je vois le président Macky Sall supplier les chinois ou les Turcs de venir acheter notre arachide. Le Sénégal n’aurait pas dû exporter l’arachide brute. Macky Sall et son gouvernement auraient dû nous doter de capacités qu’il faut, parce que l’huile d’arachide, contrairement à ce qu’ils veulent nous faire croire, est l’une des huiles les plus demandées dans le monde. Car, tout simplement étant l’une des rares à être homologuée à côté de l’huile de tournesol pour les longues cuissons et autres fritures».

Ainsi donc, «Au lieu de privatiser nos terres en les donnant à des multinationales étrangères, on aurait pu avoir, avec de petites et moyennes exploitations bien équipées et diversifiées, une bonne politique pour faciliter l’accès à l’eau», renchérit Ousmane Sonko, convaincu que «nous devons aller vers l’agriculture irriguée qui, il faut le rappeler, n’est seulement qu’à 2% au Sénégal, alors que les normes au niveau mondial sont à 20%».

Le candidat envisage d’accompagner les agriculteurs, qu’ils soient formés aux techniques des cultures. Mais aussi qu’ils soient suffisamment outillés, en tracteur et en semences certifiées, pour que les agriculteurs puissent vivre de leur agriculture et non pas des aides.

A LIRE  BON DEBARRAS, SANS REGRET

Thierno Ngamb

Thiernongamb18safar@yahoo.fr

—–

Cordialement

Mr Thierno NGAMB

Share on: WhatsAppL’article Le «patriotisme alimentaire» d’Ousmane Sonko, un espoir pour l’agriculture sénégalaise .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *