Après le parrainage, le déballage. Le conseil constitutionnel fait encore parler de lui. A quelques jours de l’élection présidentielle, cette haute institution cristallise davantage les débats et remet sur la table la question relative à son autonomie ...
Archives journalières : 9 janvier 2019
- L’arrogance et la condescendance de sonko, alimentées par une fausse image de monsieur propre, finissent par se dégonfler comme un ballon de baudruche manipulé par des mains inexpertes. Le mensonge prend l’ascenceur mais la vérité, même si elle emprunte les escaliers finit par triompher. Sonko souffrant d’ appétit gargantuesque de pouvoir, qu’il a cherché […]
Le pré- fabriqué Ousmane sonko se meurt dans les méandres de l ‘Atlas ( Par nafi Amar ) .
Actualité oblige. Les rideaux sont tombés sur la cérémonie des CAF AWARDS organisée à grands frais par le Sénégal avec en arrière-pensée inavouée, la consécration en terre sénégalaise d’un lauréat comme entraineur de l’année ou comme joueur de l’anné...
Cher Président, J’ai cru bon de vous adresser cette lettre ouverte à la suite des propos de Monsieur Madiambal Diagne. Je suis enseignant de profession et j’avoue que je n’ai jamais pris de position dans le débat politique national. Cependant votre profile, de digne fils du pays qui crois en lui et qui a fait…
L’article Ousmane Sonko, dissipez le doute ! .
Lettre a Mody Niang, vous êtes devenu le symbole d’une plume malade. Cher compatriote Ce n’est pas.de.coutume pour moi de répondre aux serviteurs de la plume parce que je sais << qu’écrire est un talent et une vertu, et c’est beau >>.Pendant longtemps, vous vous acharnez sur le Président Macky Sall et son régime en…
L’article Lettre à Mody Niang (Par le conseiller technique Cheikh Ndiaye) .
Monsieur Cheikhe Hadjibou Soumaré Ancien Premier ministre du Sénégal À Monsieur le Président de la République À mes chers compatriotes À Monsieur le Secrétaire général des Nations unies À la Communauté internationale Aux amis du Sénégal Dakar le 07 janvier 2018 Je me permets, en ce jour du…
L’article Lettre de Cheikh Hadjibou Soumaré, candidat à l’élection présidentielle 2019 au Sénégal .
Appel aux Partis de l’Opposition, aux organisations de la Société Civile et à tous les Citoyens Sénégalais TOUCHE PAS A MA DEMOCRATIE – TOUCHE PAS A MA REPUBLIQUE La Plateforme Politique AVENIR Senegaal bi ñu bëgg exprime sa vive indignation face à la forfaiture orchestrée par le Président Macky Sall, avec la complicité coupable, d’abord…
L’article Plateforme AVENIR Senegaal Bi Nu Begg: Appel aux citoyens pour sauver la démocratie sénégalaise .
Au départ fut le «pacte colonial». Les colonies étaient intégrées sur les plans monétaire et commercial avec la métropole qui contrôlait leurs flux financiers et leur commerce extérieur. Il leur était interdit de s’industrialiser. Leur rôle était de fournir des matières premières à des conditions préférentielles à la métropole et de servir de débouchés à […]
Si l’on s’en tient au simple constat qu’en sept ans, le président Macky SALL a complètement changé le visage du Sénégal, de par les nombreuses réalisations et les chantiers en cours, sans oublier toutes les mesures sociales en faveur des populations les plus démunies, nul doute que le président sortant sera reconduit pour un second…
L’article Où la défaite est sûre, il est vain de combattre .
Le groupe des sept (7) observateurs de la Société civile au niveau du Conseil constitutionnel a décelé pas moins de cinq « limites » lors des opérations de vérification des parrainages par les juges du Conseil constitutionnel. Face à la presse, ce lundi matin, dans un hôtel de la place, Moundiaye Cissé & Cie ont d’abord dénoncé…
L’article Le peuple sénégalais n’est pas un peuple de lâches et de poltrons (Par Mamadou Diop Decroix) .
Qui n’aurait pas pensé à des propos blasphématoires en lisant le lynchage systématique du journaliste Madiambal Diagne sur les réseaux sociaux ? La curiosité de lire par soi même l’article du dit journaliste devenait alors incontrôlable pour mesurer la gravité du supposé blasphème. La lecture de , outillé et soutenu du reste, émeut plus…
L’article Article factuel sur Sonko: Le Pastef à l’epreuve de la réponse .
Avant d’aborder la campagne présidentielle au Sénégal, qui prend des tournures « abracadabrantesques », je voudrais apporter mon soutien à Jean-François Mbaye député (LREM) en France, qui a reçu une lettre raciste qui lui promet « une balle dans la tête », un courrier où il lui est reproché d’être un « noir de service ». « De quel droit…
L’article L’heure de vérité d’Ousmane Sonko .
J’ai toujours considéré que le Candidat SONKO apportait quelque chose de rafraichissant dans le paysage politique sénégalais et qu’à ce titre, il était un devoir pour ses compagnons de première heure, ceux de Janvier 2014, de le protéger afin qu’il ne perde ni sa fraîcheur ni sa cohérence. J’ai trop longtemps cheminé avec un phénomène…
L’article Il faut sauver le soldat Sonko ! .
La polémique autour du franc CFA continue encore de diviser et fera couler de l’encre durant la prochaine campagne électorale. D’un côté se trouvent les pro et de l’autre, tout naturellement, les antis. Cette dualité hante les rêves du citoyen dont le destin est entre les mains des potentiels décideurs en faveur de l’un ou…
L’article CFA: Entre pragmatiques, illusionnistes et défaitistes .
Les sorties de prisons sont de coutume plus discrètes que les entrées. Pour Cheikh Yérim Seck, les deux ont été d’un égal fracas. Journaliste vedette de la place dakaroise, ayant fourbi ses armes chez l’insubmersible Jeune Afrique, il s’en est revenu a...
#Enjeux2019 – Le processus électoral pour élire un président de la République est enclenché et la phase de collecte de parrains fermée. Le traitement des langues nationales par l’essentiel des potentiels candidats est source grande inquiétude, notammen...