Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Présidentielle 2019: De Benno Bokk Yaakaar à La Nouvelle Majorité Présidentielle

En 2012, le candidat Macky Sall est arrivé, au deuxième tour de la Présidentielle, à la Fonction de Président de la République et à la Charge de Chef de l’Etat, avec l’appui déterminant de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Depuis, le Président Macky SALL tient en BBY, comme sa machine électorale. Toutefois, dans l’intervalle, entre 2012 et 2018, BBY, qui était au fait une alliance électorale faite par les autres candidats autour de Macky Sall contre le Président Wade au second tour, est devenue une machine politique qui va s’effriter à l’epreuve du temps, des ambitions et de la conjoncture politique.

Entre 2013 et 2018, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio, Amsatou Sow Sidibe, Ibrahima Fall sont partis dans l’opposition. Mor Dieng et Djibril Ngom ont disparu de la scène politique. Tanor Dieng et Moustapha Niass sont restés fidéles au Président Macky Sall.

De BBY en 2012, le Président Macky Sall, méthotiquement et tactiquement, est entrain de construire et de parachever, une nouvelle alliance pour 2019, une sorte de NMP (Nouvelle Majorité Présidentielle). De BBY en 2012, place à la NMP en 2019. Car, de 65% en 2012, BBY a pesé 49% lors des législatives de 2018. Suffisant pour se rendre à l’evidence que BBY n’est plus cette foudre de guerre tant vantée. Et c’est là où la future naissance de la NMP (Nouvelle Majorité Présidentielle) qui se dessine, va être salutaire pour le Président Macky Sall qui, sous fond d’incomprehensions et de malentendus, s’est aliéné sur sept ans, de soutiens avec lesquels, ils sont  »faits » pour s’entendre et cheminer ensemble. Pour beaucoup de raisons…..

A LIRE  Les Indicateurs d’émergence, clé de voute du débat

Et c’est là, toute la pertinence pour le Président Macky Sall, en direction et en destination de février 2019, d’un compagnonnage avec Me Ousmane Ngo, du PLS, Me Souleymane Ndéné NDIAYE de l’UNP, Talla Sylla de Jëf Jël, Modou Diagne Fada du LDR, Abdoulaye Balde de l’UCS. Et peut-être probablement dans les semaines à venir, le soutient du MPCL du Dr Cheikh Tidiane Gadio, du Sud de Moustapha Guirassy, Oser l’Avenir d’Aissata Tall Sall.

Avec cette NMP en parachèvement, le Président Macky Sall pourrait devenir ce super favori qui peut remporter la Présidentielle dès le premier tour, en comblant le gap des 12 points qui lui manquerait passer au premier tour. Eh oui! A la surprise générale de son opposition. Avec cette NMP, une bonne stratégie politique et électorale à mettre en place, et un ordre du discours qui ne rate pas ses angles d’approche et ses déclinaisons, difficile de battre le Président Macky Sall en février 2019.

Siré SY, Président du Think Tank Africa WorldWide Group

Share on: WhatsAppL’article Présidentielle 2019: De Benno Bokk Yaakaar à la Nouvelle Majorité Présidentielle .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *