Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Grande Mosquée De Guédiawaye Porte Le Nom De Thierno Souleymane Baal, Un Révolutionnaire, Un Patriote, Un Vivificateur De L’islam

La Grande Mosquée De Guédiawaye Porte Le Nom De Thierno Souleymane Baal, Un Révolutionnaire, Un Patriote, Un Vivificateur De L’islam

 

La grande mosquée de Guédiawaye porte le nom de l’illustre sénégalais Thierno Souleymane Baal qui fut un grand  un révolutionnaire, un ardent patriote, un infatigable vivificateur de l’islâm.

Thierno Souleymane Baal naquit à Boodé dans la province du Lao dans le Fouta central vers 1720-1721 sous le règne du Satigui Boubacar Siré Sawa Lamou BA  au début de la crise du régime deniyanke , Il appartient à la famille des clercs maraboutiques des Thierno Asso.De par la diversité  de ses origines thierno  Souleymane Baal est le prototype du Foutanké fruit de plusieurs brassages ethniques .

Son grand-père Boukar ibrahima Ba fut le premier  dans sa lignée paternelle à avoir abandonné leur patronyme peul  Ba contre celui de Baal pour se désolidariser  contre les abus du pouvoir des Déniyenkobe (qui portaient le nom de famille Ba).

En plus de ses origines peuls,Thierno Souleymane Baal comptait dans sa lignée paternelle , un lointain ancetre  portant le prénom typiquement sérere de Niokhor.D’apres l’historien traditionaliste foutanké Siré Abass SOW sa genealogie paternelleest : Thierno Souleymane Baal  fils de Racine fils de Samba fils de Boukar fils d’Ibrahima fils de Nyokor.

De par sa mère,Maimouna Ndiaye  fille de Youma Dieng  fille  de Lamine Birane Dieng, Thierno Souleymane Baal que sa mere appelait Demba Maimouna trouve ses origines maternelles dans le vieux fond wolof du peuplement foutanké.

Apres ses études primaires coraniques dans son village natal Boodé ; il séjourna  à l’Université islamique de Pire Sanaiokor dans le cayor pour y étudier le droit islamique et l’exégèse.

C’est dans ce milieu universitaire ,que  Thierno Souleymane Baal entra en contact avec plusieurs condisciples qui vont constituer le premier noyau du parti toorodo qui initiera la révolution de 1776 : Almamy Abdu Qadri Kane de Kobillo, Thierno Bayla Percedio Sow de Haawre, Elimaan Bubakar Kane de Dimatt, Tafsiru Diabiri de Diagnoum , Alfa Amar Seydi Yero Bousso de Hoorefoonde, Tafsiru Amadou Hammaat Wane de Kanel, Thierno Abdarahman Sall dit Tenanta-Jangoobe de Diandiooli, Thierno Abdul Karim Daffe Diaawando de Seeno-Palel, Alfa Amadu Nah dit Eliman Lewa de Sooringo, Thierno Yusuf Lam de Diaarangel, Thierno-Molle Mamadu Ly de Thilogne.

A LIRE  LA GAUCHE, VU DU PRÉSIDENT MACKY SALL

Dans sa quiète assoiffée du savoir Thierno Souleymane Baal quitta le Cayor pour le Fouta Diallon à Labbé  pour  y etudier aupres de l’erudit Mody Allfa Sellou la science ayant trait aux secrets de lettres le lasrar .

Il  terminera ses études en pays maure auprès des zawaya berbères pus précisément des Idaa Ouali, ou il prit une épouse et eut un fils unique Boubacar Souleymane Baal  qui sera  l’ancêtre par sa fille Kadijatou Boubacar Baal   des célèbres marabouts : Cheikh Mohammed Fadel, Hadrame, Aynina, Khalifa, Saad Abou, Saydou Bouya

Apres toutes ces études universitaires terminées ; toute cette expérience glanée des différents pays parcourus, Thierno Souleymane Baal rentra au Fouta en proie à une anarchie due à la guerre civile entre deux clans royaux denianké  celui dirigé par Guéladio Siré Sawa Lamou Ba et celui de Mody Boubacar Sawa Lamou .

Il commença à propager des idées de reforme, de justice sociale .Au nom de l’islam ,pour lui les foutanké devront jouir de la sécurité de leurs biens et de leurs personnes et ne plus subir les exactions des satiguis et des pillards maures .

A la tète de ses partisans , il s’attaqua aux navires negriers sur le fleuve Sénégal  ,libérant les musulmans captifs .

Il fut surtout un grand patriote, libérant le Fouta du joug des maures  que le régime des Deniankobé ne pouvait point secouer .

Les maures Oulad Abdallah percevaient sur chaque foutanké un tribut en mesures de mil appelé moudo Horma qui était rassemblé à Ndiafaan dans le Bosseya .Thierno Souleymane Baal attaqua les collecteurs maures et déclara dans tout le Fouta la fin de cette sujétion et le debut de l’indépendance nationale.

A LIRE  Interdiction de prier au sein de l’IEA Dakar: L’Institut européen des affaires franchit le rubicon (Moustapha Diakhaté)

Le Fouta envahi et razzié par les troupes du chef maure heyba sera libéré par une armée de levée en masse conduite par le chef de guerre Thierno Souleymane Baal

Face à l’incapacité des Satigué d’assurer l’independance et la securite du Fouta Thierno Souleymane Baal convoqua une constituante à Horefondé pour proclamer la déchéance du regime des Satigui et l’adoption d’une nouvelle constitution basée sur ces principes :

  • Election du chef du fouta en dehors d’une famille
  • Egalité de tous devant la justice
  • Protection des faibles orphelins femmes vieillards enfants

Devant la résistance du dernier Satigui Thierno Souleymane Baal réussit par sa finesse politique à rallier à la cause revolutionnaire , le chef de la garde royale des deniyankobé Siré Daara Dia .Cette defection sonna le glas du regime des Satigui avec la mort de Souleye Ndiaye Ba

Grand patriote , il poursuivit son combat militaire contre les maures Oulad Abdallah et Oulad Nasser et réussit à  libérer totalement le Fouta.

Il tombera les armes à la main dans la plaine  de Fori en 1776 à  lors d’un combat avec les oulad Nasr  .

Ainsi vécut ,ce grand révolutionnaire foutanké,  ce bâtisseur d’état ,ce patriote , ce grand chef militaire .Saluons l’idée lumineuse du chef de l’etat Macky Sall  de donner le  nom de Thierno Souleymane Baal à la grande mosquée de Guediewaye en attendant que l’armée nationale baptise un grand camp militaire en son nom. )Amadou Bakhaw DIAW

Share on: WhatsAppL’article La Grande mosquée de Guédiawaye porte le nom de Thierno Souleymane Baal, un révolutionnaire, un patriote, un vivificateur de l’Islam .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *