Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Sénégal, L’heure Du Choix A Sonné !

« Le travail et l’ėthique sont les seuls outils du dėveloppement durable » a dit le Juge Kéba Mbaye.

OUI !

Ils fondent le leadership et le drapent d’une exemplarité qui en fonde la légitimité.

Au Sénégal où les us enseignent que « quiconque dévoile son but n’atteindra jamais son objectif », il y aurait une incompatibilité entre politique et vérité. Il faut quelquefois avoir un esprit retors et un comportement avenant, sibyllin, faire dans la langue de bois et dérouter ses adversaires en semant des leurres sur ses traces et même quelquefois précher le faux pour leur faire avouer le vrai.

Dans ce lambi goolo où chaque acteur guette la chute ou le moindre faux pas de son acolyte pour s’en gausser tout en feignant une solidarité émue, ne nous étonnons pas qu’à force de pratiquer le chacun pour soi et Dieu pour chacun, le mépris de l’opinion publique finisse par se muer en un dépit fort dédaigneux dont la principale manifestation est sa désertion des combats prétendument menés pour leur mieux-être, surtout qu’elle a vécu des trahisons qui l’auront laissée pantoise, dévastée, oubliée dans son coin pendant que les vainqueurs du jour déroulent leur propre agenda.

Le Sénégal est à la croisée des chemins.

Heureusement que le peuple mature a appris à extraire la bonne graine de l’ivraie et citoyennement, à faire le choix de la raison.

Nulle chance alors pour ceux qui prédisent le chaos de voir leur sombre dessein advenir.

Ces oiseaux de mauvaise augure n’auront cependant pas perdu leur temps : ils auront au moins chauffé leurs cordes vocales, et vécu une satisfaction fugace, celle d’attirer le regard de courroux et de voir la moue de mépris des sénégalais qui savent ce qu’ils font, si lucidement que les elections auront quelquefois réservé des déculottées historiques à des nains qui se prirent pour des ténors lors de joutes électorales passées.

A LIRE  CEDEAO, UNE CIBLE DANS LE DOS

Le Sénégal choisira donc sereinement son président, le 24 février.

Que ceux qui chantaient durant tout ce temps et qui sont pris au dépourvu par la sanction du parrainage danser maintenant, au son des animations des candidats qu’ils choisiront de soutenir !

Cissé Kane NDAO

President A.DÉ.R

Diplômé de Sciences PO

EMBA Management public territorial

Master 2 Professionnel Gestion de projet GAR et pilotage du changement

Share on: WhatsAppL’article Sénégal, l’heure du choix a sonné ! .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *