Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Idy 2019: Plaidoyer Pour Une Large Coalition Folly Macky (par Chérif Ben Amar Ndiaye)

L’opposition et le groupe C25 se retrouvent dorénavant au pied du mur. Et c’est au pied du mur qu’on voit mieux le mur. Le dernier obstacle à franchir. Après avoir perdu toutes les batailles légitimes contre Salamon-Macky, il ne leur reste plus qu’à gagner la guerre du 1er tour pour réussir les « 2 coups KO ».

L’histoire ne se répète pas, ou alors comme une farce. Le remake de 2012 ne doit pas se reproduire, les erreurs ne doivent pas se renouveler. Même si des actions de faufilage et de lâchage du combat unitaire se reproduisent, ce qui déshonore et disqualifient moralement ceux-là qui foulent au pied le combat des principes. Rééditer et suivre le contre-exemple de Macky abandonnant ses compagnons de lutte pour aller faire campagne en 2012, est un mauvais présage.

Il ne faut pas non plus tergiverser entre un boycott insensé et une insurrection impossible. Le peuple, la grande majorité silencieuse, rejette les défaitistes et les pyromanes. Comme en 2000 et en 2012, il a très sûrement opté pour le « Dass Fananal ». Que Macky fourbisse ses armes criminelles pour opérer un hold-up électoral, est la preuve qu’il sait pertinemment que 3 électeurs sur 5 lui ont tourné le dos.

Alors que faire ? Comme disait Lénine qui préconisait de lutter de manière organisée pour renverser la bourgeoisie.

Il faut impérativement une dynamique unitaire ou une stratégie de mise en place de pôles unitaires pour cerner « weur ndobe » et terrasser Macky le « mbeur ». Une stratégie politique comme réponse aux dictats mackiens. Rompre avec le syndrome récurrent de la « divisionite » maladie de l’opposition sénégalaise, victime de la politique du « diviser pour régner » que lui impose notre Machiavel sénégalais. Renouer absolument avec les dynamiques unitaires salutaires de 2009 (Benno Siggil Sénégal) et 2012 (Benno Bok Yakkar). Eviter de subir la division nombriliste vécue lors des législatives de 2017.

Mais comme l’histoire ne se répète que sous forme de comédie, disions-nous, le spectre illusoire de l’homme providentiel qui une fois sur le trône se transforme en Gorgui-César. Le peuple avait rêvé de « Soppi » en 2000 et de « La patrie avant le parti » en 2012, il n’a eu que « waax waheet ». Voilà pourquoi le choix de l’homme gaullien et du programme « Marshall » qu’il faudrait pour vaincre le signe indien, relève d’une conscience élevée de la mission que le peuple veut assigner à celui qui doit incarner le sens quasi-messianique de « servir et non se servir ».

A LIRE  FAUT-IL REFORMER LES CORRESPONDANCES ADMINISTRATIVES ?

Quelles sont les idées-forces et forces utopiques en présence qui ont survécu au naufrage titanesque du parrainage mackien ?

Il y a le flou dans certaines candidatures. Ne dit-on pas que quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. Le loup de la candidature en embuscade dont les véritables desseins sont dissimulés. La candidature-piège qui est le plus souvent plantée par l’ennemi qui se dévoile une fois que le renard est pris. Et les renards sont bien remplis dans notre landerneau politique.

Il y a le spectre de l’antisystème en vogue. L’antisystème de Mélenchon, de Mattéo Salvini, de Bolsonaro ou de Trump, ont tous en commun de vouloir renverser la table en cassant les couverts et chambardant les repas. Le peuple sénégalais très demandeur d’équité, d’éthique et de bonne gouvernance, reste également très imbu de valeurs de paix, de tolérance et de générosité. Est-il prêt au changement dans la rupture radicale ? Il sait que jeunesse et sagesse s’accordent rarement ensemble et qu’il faut que jeunesse se passe et se corrige.

Outre l’antisystème, il y a son pendant réaliste: La rupture transformationnelle.

Elle est proposée par IDY 2019 et son programme 1.3.15.45 qui reste volontairement ouvert à d’autres apports fécondants. Déjà en 2017, nous affirmions avec une conviction  encore plus raffermie : « Idrissa Seck : Une candidature qui s’impose et le pari gagnant ». Nous y sommes. Les faits de la realpolitik lui donnent une place prépondérante sur l’échiquier politique de l’opposition. Nous affirmions en 2017 : « Exceptionnellement le contexte politique le place dans une situation au-dessus du lot des opposants : Il fut Ministre sous Abdou Diouf, Directeur de campagne victorieux de Wade en 2000, Ministre d’Etat-Directeur de cabinet tout puissant du Président Wade puis son Premier Ministre, Maire de Thiès, Président du conseil régional de Thiès et enfin Président du Parti Rewmi 2e parti d’opposition après le PDS. Il est en prime le plus ancien dans son positionnement d’opposant parmi ses « confrères » de l’opposition. Avec un tel palmarès et un tel parcours, nul besoin d’aller chercher ailleurs un porte-drapeau ou un porte-étendard dans l’adversité face à Macky Sall. Ce même contexte politique le place comme le « Survivor » que la grâce divine aura épargné des affres de Macky, après les éliminations politico-judiciaires de Karim Wade et de Khalifa Sall. Incontestablement il représente le meilleur pion et atout pour être à la tête d’une dynamique unitaire ». Une précognition qui ne doit rien au hasard mais au réalisme et au bon sens, malgré les controverses et contre-vérités sur son compte. Sa farouche obstination à vouloir changer le système de mal gouvernance en fait incontestablement le seul vrai candidat de rupture comme nous l’écrivions encore en 2017 : « Son opposition systématique à toutes les dérives des pouvoirs successifs et leurs déviances par rapport aux intérêts des sénégalais. D’abord avec Abdoulaye Wade pour dénoncer la gestion familiale du pouvoir et la patrimonialisation des ressources du pays. Ensuite avec Macky Sall pour les mêmes raisons en pire copie sans avoir les performances de la photocopieuse. De 2004 à2019, il aura été le « Niani bagne na » le plus farouche et l’opposant le plus résolu, renonçant aux faveurs et privilèges du pouvoir pour signifier assidûment que seule la résolution des aspirations populaires est son crédo : «Si le pouvoir que je cherche ne devrait pas profiter aux populations, que le tout puissant m’en prive » dit-il. Une affirmation qui dénote chez ce fervent musulman une hauteur d’esprit éthique inhabituel dans les milieux politiques. Tout comme ce défi lancé il y a 12 ans aux pouvoirs successifs incapables de le relever autrement que par la calomnie : « Jusqu’à l’extinction du soleil aucun centime de détourné ne pourra m’être reproché ».

A LIRE  UN TEMPS SUSPENDU

Il est temps aujourd’hui de lui rendre les mérites qui lui sont dus. Déjà en 2012, pour respecter sa signature et sa parole, il avait sacrifié sa candidature pour se cantonner à la lutte contre le 3e mandat de Wade. Un sens élevé du respect des principes et de la cohérence : Comment accepter de se présenter contre quelqu’un qui n’a pas le droit de concourir ? Lors des législatives de 2017, toujours pour respecter sa parole « Gor ca wax ja » il s’était en gentleman effacé pour laisser la tête de liste à Khalifa Sall. En 2004 il avait subi la traitrise de ceux qui avaient inventé « le coup d’état rampant » pour liquider ses relations privilégiées avec Wade son mentor politique. Le sort s’est mué en sortilège pour les placer en transhumance groupée auprès  de Macky le véritable bourreau de Wade. Une main providentielle place Idy aujourd’hui en posture de fils prodige qui va laver l’affront fait à Wade. La persévérance est la force des prodiges et une qualité déterminante du succès dit-on. Idy, une véritable force tranquille qui laisse du temps au temps ! C’est son temps aujourd’hui d’être le porte-étendard de l’opposition pour qui le choix se résume entre l’aventurisme et l’expérience empreinte de maturité incarnée par IDY 2019 la véritable coalition « FOLLY MACKY ».

Chérif Ben Amar Ndiaye

cbandiaye@netcourrier.com

kaadoubitimrew.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on: WhatsAppL’article IDY 2019: Plaidoyer pour une large coalition Folly Macky (Par Chérif Ben Amar Ndiaye) .

A LIRE  L’HONNEUR DES POÈTES : CETTE VÉRITÉ QU’ON NE SAURAIT LES EMPECHER DE DIRE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *