Seuls les grands hommes réussissent,là où d’autres grands hommes ont échoué. Par la réalisation du pont de Farafégné,le Président Macky Sall entre définitivement dans l’histoire de la Sénégambie.
Cet ouvrage de presque d’un kilomètre,en enjambant le fleuve gambie,relie également la verte Casamance au reste du pays, satisfaisant ainsi,une vieille doléance des populations des deux rives.Cette date du 21 janvier 2019,restera à jamais, mémorable, dans notre quête, de faire tomber ce mur imaginaire, érigé par les colonisateurs, pour séparer ces deux peuples unis par l’histoire et la géographie.
Les populations de cette reconnaissante et verte Casamance qui ont longtemps souffert des atrocités du conflit indépendiste et des difficultés d’enclavement,peuvent envisager l’avenir, avec beaucoup d’espoir.Le Président Abdou Diouf,un grand homme,ne s’est pas trompé en faisant un témoignage aussi élogieux à l’endroit du Président Macky Sall.En effet du père de l’indépendance, Léopold Sédar Senghor à Abdoulaye Wade, le bâtisseur,en passant par Abdou Diouf,le démocrate ,tous les présidents du Sénégal ont caressé le rêve de réaliser ce pont,et c’est le Président Sall,le visionnaire, qui a eu l’honneur et la « baraka »de le matérialiser. Avec le Président Macky Sall, cette partie du Sénégal a retrouvé la paix et la quiétude.Depuis 2012,cette belle Casamance ne cesse de bénéficier de l’attention particulière de son excellence. Ainsi,des efforts ont été faits pour la paix,des projets structurants ont été élaborés,le désenclavement a été amorcé par la construction des routes,l’achat de bateaux et l’amélioration de la ligne aérienne.
Les populations de la sénégambie et particulièrement de la Casamance,seront mesurées à sa juste valeur,ce privilège qui leur ait donné, par la vision et l’engagement d’un homme, pour le bonheur de son peuple. Le 24 février 2019,cette contrée des « lakakate »,connus pour leur honnêteté, leur franchise, leur hospitalité, sera le rendez-vous d’un homme avec le peuple qu’il a servi avec respect et avec un engagement sans faille. Ce jour ,la Casa di mansa choisira la paix ,la stabilité, l’espoir et l’émergence, au détriment de la cacophonie, l’instabilité, le tâtonnement,le populisme, l’aventure et le nationalisme ringard.
Bocar Coulibaly enseignant à N’dioum.
Share on: WhatsAppL’article Pont Sénégambie: La Casamance reconnaissante… .