Il suffit de lire les observations de l’Association sénégalaise pour le Développement et l’Energie en Afrique qui regroupe des experts patriotes pour s’en rendre compte. Le code est transmis sans la convention type. Les trois types de régime d’exploitation (concession, partage de production, services à risque) ne sont pas clairement précisés ainsi que les mécanismes de partage des revenus tranches de production ou facteur R. Un travail d’amateur du DSK du pétrole (Dionne Sall Kane) pour permettre des interprétations favorables à la nuée de prédateurs qui s’est abattue dans notre pays.
Le code reconnait enfin que les ressources appartiennent au peuple. Tant mieux. Alors quelle est la place de l’Assemblée nationale dans la gouvernance de ces ressources ? Le code est muet et ce ne sont pas les députés de Macky Sall qui feront des amendements.
De toute façon, Macky Sall a déjà distribué les blocs à ses parrains étrangers sous le régime du code pétrolier de 1998. A quoi va servir ce nouveau code pétrolier ?
En tout état de cause, son parrainage corrompu n’empêchera pas le peuple d’assurer sa souveraineté sur ses ressources naturelles, pétrole, gaz, foncier, etc. Le candidat MLD est toujours là.
Share on: WhatsAppL’article Questekki: Le Code pétrolier de Macky Sall, un instrument pour piller nos ressources .