Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’affiche électorale D’issa Sall

Toute affiche conduit à articuler des messages en provenance de codes sémiologiques différents, à savoir les codes linguistique, chromatique, graphique et iconique. 

Celle d’El Hadji Issa Sall est bâtie sur la mise en scène du candidat du PUR représenté dans un cadre rectangulaire sur un fond monochrome en vert, symbole à la fois d’espérance, d’harmonie et d’équilibre. L’échelle de plan rapproché explique que le regard du spectateur soit plus centré sur le personnage. L’éclairage utilisé est directionnel. A la verticale comme à l’horizontale, le candidat du PUR , quoique décentré sur la droite, est mis en avant dans une image réaliste et objective. 

La mise en scène iconique révèle un homme simple avec des lunettes, une chéchia en guise de couvre-chef, vêtu d’un boubou traditionnel vert foncé qui contraste avec le vert clair donnant du même coup plus de relief à l’affiche. El Hadji Issa Sall est mis en perspective, souriant avec un regard tourné vers les électeurs pour exprimer son désir de dialogue. L’orientation du corps et le sourire construisent l’image d’une interaction dont l’électeur à distance communicative est le partenaire. Ici, aussi bien le regard que le sourire nous communique une humeur, un état d’âme, une personnalité. Chaque passant qui regarde l’affiche est donc pris en interaction avec l’image du candidat. L’angle de prise de vue sur un même niveau dynamise le regard caressant, le sourire complice adressés aux électeurs qui construisent un rapport de place « égalitaire » reposant sur les modalités de convivialité, de dialogue, de proximité, de bienveillance, de disponibilité.

A LIRE  Salif Keita: A propos de la crise au nord du Mali

L’affiche convoque un levier d’acceptation pris en charge par une triangulation entre l’image du spécimen de bulletin de vote à gauche, celle du candidat à droite et le code linguistique « LE CHOIX PUR, LE VOTE UTILE ». en lettres capitales. De façon subtile, est mise en jeu une opération déterminative ou prédicative par laquelle le candidat El Hadji Issa Sall se voit affecter des qualités spécifiques enrobées dans un discours allusif – pédagogique- qui permet d’établir une relation d’équivalence sémantique entre les termes  » PUR » « UTILE » et l’ethos candidat: « LE CHOIX PUR, C’EST EL HADJI ISSA SALL », « LE VOTE UTILE, C’EST EL HADJI ISSA SALL ». Cette détermination construit une auto-référence reposant sur la qualification positive et semble être édictée par un énonciateur abstrait comme une sorte d’évidence; une amplification de la vox populi. On comprend mieux les propos du candidat: « Je suis en coalition avec le peuple. »







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *