Durant toute la campagne électorale, certains membres de l’opposition même s’il ne le disent pas haut et fort reconnaissent dans leurs discours de campagne que le président Macky Sall a bien travaillé pour améliorer les conditions de vie des populations. Certains vantent les mérites du PUDC, des bourses familiales, de la Couvertures Maladies Universelles (CMU) pendant que d’autres trouvent pertinent sa politique d’infrastructures en louant les mérites du Pont de Foundiougne ou de Farafégné entre autres. Tous son unanimes le président Macky Sall à fait des exploits pour ce pays. Cependant certains pour meubler leurs discours politiques durant la campagne électorale ou pour maquiller les vrais raisons qui les ont poussé à être membres de l’opposition présentent le président Macky sall comme une personne qui ne respecte pas ses promesses. Dés lors, il serait bien à quelques jours du scrutin pour la présidentielle, de se pencher sur les promesses de Macky Sall, candidat à la présidentielle de 2012 mais aussi Chef d’Etat.
– Macky avait promis des avancées et réformes de la justice, il l’a fait en réaménageant l’organisation du service public de la Justice pour une meilleure distribution et une plus grande efficacité afin d’accroître ses performances. C’est dans ce sens que, le 27 octobre 2014, l’Assemblée nationale a voté la loi 2014-26 du 03 novembre 2014 portant réforme de l’organisation judiciaire du Sénégal. Ladite loi consacre la création des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance à la place des tribunaux régionaux et départementaux. Le régime de Macky Sall aura également le mérite de concrétiser la réforme du Code pénal et le Code de procédure pénale qui était en gestation depuis longtemps. Et c’est en 2016 que les projets de loi n°25/2016 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal et celle n°26/2016 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 ont été adoptés par l’Assemblée nationale, avant d’être promulgués par le président de la République. Par ailleurs, il faut également inscrire dans ces acquis la réforme de la magistrature, de la loi organique portant organisation du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et celui abrogeant et remplaçant la loi organique n°2008-35 du 8 août 2008 sur la Cour suprême. Ces changements sont considérés comme une révolution par le gouvernement, dans la mesure où ces innovations majeures sont censées consacrer plus de transparence dans la gestion de la carrière des magistrats.
– Macky avait promis 2998,745 milliards d’investissement dans les régions à travers les conseils des ministres décentralisés, il l’a fait parce que le taux d’exécution global d’investissement est de 82% chiffré à 2450,913 milliards excepté la région de Dakar. Les niveaux d’exécution par régions sont pour Saint Louis (111%), Matam (145%), Thiès (115%), Kolda (101%), Ziguinchor (86%), Louga (79%), Tambacounda (73%), Fatick (50%), Sédhiou (36%), Kaffrine (39%) Kédougou (46%).
– Macky avait promis la fin des délestages , il l’a fait en faisant passé les coupures d’électricité de plus de 900 heures en 2011 à 66 heures en 2017, avec un taux de disponibilité de l’électricité de 99% dans les maisons, soit 5,5 heures de coupure/mois, 1h/semaine, 19 minutes/jour sur toute l’étendue du territoire national.
– Macky avait promis d’acheter 3 machines de radiothérapie neuves, Il l’a fait parce que l’une est installée et fonctionnelle à l’hôpital LeDantec et les deux autres installées à Dalal Jaam sont en attente des réglages nécessaires pour leur mise en route.
– Macky avait promis un programme massif d’électrification rurale, il l’a fait en raccordant 283 villages au réseau MT/BT, en implantant 3641 poteaux électriques MT et 5743 poteaux BT, mais aussi le tirage de 234 Km de ligne BT, 393 km de ligne MT. Pour
l’électrification par voie solaire, 09 centrales photovoltaïques ont été installées pour une puissance totale de 200 KVA.
– Macky avait promis 500 000 emplois durant son magistère, il l’a fait en créant en six ans 411 000 emplois nets mise à part les emplois non-salariés et emplois de l’informel. Et pour cette dernière année de mandat du président Macky sall la création de 80 000 emplois est effective par la DER
– Macky avait promis de verrouiller la constitution de façon à ramener le mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois, il l’a fait
– Macky avait promis une gestion sobre et vertueuse, Il l’a fait en annulant des dépenses jugées non prioritaires d’un montant de 61,2 milliards FCFA diminuant ainsi le train de vie de l’Etat.
– Macky avait promis une agriculture compétitive diversifiée et durable, il l’a fait à travers le PRACAS avec des rendements records de l’arachide (1 411 574 tonnes), du riz (1 015 334 tonnes) du maïs (417 259 tonnes) du coton (20 000 tonnes), de la pastèque (801 417 tonnes) et du sésame (14 033 tonnes)
– Macky avait promis la Construction de logements sociaux, il l’a fait en réalisant 40.000 logements sociaux á long terme á Diamniadio pour faciliter l’accès à la propriété immobilière à toutes les populations
– Macky avait promis de ramener l’interdiction de l’importation des véhicule de cinq ans à huit ans, il l’a fait
– Macky avait promis de renforcer le pouvoir de la femme il l’a fait en modifiant le code de la nationalité, pour permettre à celle ci de donner la nationalité sénégalaise à son mari.
– Macky avait promis la représentation des Sénégalais de l’extérieur à l’assemblée nationale, il l’a fait
– Macky avait promis de baisser les prix des denrées de première nécessité, il l’a fait
– Macky avait promis d’augmenter la pension de retraite, il l’a fait en la revalorisant à 10 %
– Macky avait promis d’annuler définitivement la surtaxe des appels internationaux il l’a fait
– Macky avait promis de mettre fin aux inondations dans les banlieues, il l’a fait en investissant 39,5 Milliards pour la restructuration des quartiers inondables.
– Macky avait promis la construction du Pont de ROSSO et la reconstruction du Pont Emile Badiane il l’a fait
– Macky avait promis le désenclavement du Sénégal par la modernisation des principales routes, il l’a fait car il a réalisé un linéaire de 221 kilomètres d’autoroute, 1262 km de nouvelles routes, 1000 km de pistes rurales et 12 ponts
– Macky avait promis la rationalisation du voyage en 1er Classe pour les membres du gouvernement ainsi que des logements conventionnés, il l’a fait.
– Macky avait promis la rationalisation des Agences nationales, il l’a fait en supprimant 65 agences inutiles et budgétivores.
– Macky avait promis la déclaration du patrimoine des membres du gouvernement, des directeurs généraux et la rationalisation des salaires des dirigeants publics, il l’a fait.
– Macky SALL avait promis le désenclavement de la Casamance Il l’a fait en créant pour plus de 300 milliards de nouveaux réseaux de communication routiers dans la région.
Au vu de toutes ses promesses tenues, force est de reconnaitre que le président Macky Sall est un homme de parole contrairement à ce que veut véhiculer une certaine opposition pour essayer de le discréditer au yeux des populations.
Mame Ousmane Diop
Responsable APR
Email : emodiop@gmail.com
Share on: WhatsAppL’article Quand les promesses de Macky rendent tout meilleur !!! .