Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Un DÉbat TÉlÉvise À 5, Un Non-sens

A quelle tradition faut-il rattacher cette initiative bizarre de vouloir un débat télévisé entre les candidats à la Présidentielle du 24 février 2019 ? 

C’est la question que je me suis posée sans avoir jusqu’à présent une réponse convaincante de la part des initiateurs. Le seul regret que j’ai d’emblée, c’est de constater que certains des candidats et surtout les challengers du Président sortant Macky Sall ont mordu à l’hameçon, sauf ce dernier fort heureusement. Rien qu’à écouter les réactions des potentiels protagonistes, on se rend compte véritablement qu’à la place d’un débat télévisé on nous prépare à une foire d’empoigne. Tous disent vouloir en découdre avec le Président Macky Sall.

L’objectif est mince, la méthode peu pertinente et la faisabilité quasi impossible parce que le format annoncé, sorti de je ne sais où, est insusceptible de se rattacher à aucune tradition électorale au Sénégal et ailleurs. La copie doit être revue. Aux Etats-Unis, les débats télévisés lors de l’élection présidentielle sont habituellement le fait des deux candidats des deux grands partis (démocrate et républicain), mais c’est simplement une convention et non une obligation constitutionnelle. L’occasion est ainsi donnée aux deux candidats à la fin de la campagne électorale de s’adresser aux  indécis pour les convaincre à voter pour eux à quelques jours de l’élection.

 C’est vrai que cela peut influer sur le cours des événements dans certains cas. Mais dans le format posé pour le débat à 5, qu’on nous dise techniquement comment il va être organisé ? On sait très bien que ces débats sont régis dans les moindres détails par des mémorandums d’entente ou des protocoles entre les 2 candidats.

A LIRE  Le communiqué opportuniste de la plateforme #Aarlinunbokk nous inspire dix remarques

 Ici ils sont 5. Il semble que les citoyens sont exclus du débat et ce sont des journalistes qui co-organisent. Il est clair que pour ce genre de débat en pleine campagne ne peut excéder 2 heures de temps et cela suppose que tous les candidats arrêtent leur programme de campagne pour revenir à Dakar. Un accord avant le planning de la campagne aurait été le préalable nécessaire, me semble-t-il. A supposer que ce soient deux heures d’émission réparties équitablement entre 5 candidats, ça donne 24 minutes à chacun au maximum, mis à part les questions et les relances. Je ne suis pas sûr qu’il faille même engager un débat sur la pertinence d’une telle initiative. J’ajoute que Macky Sall a mis en œuvre le Pse, sur lequel il expose son bilan. Il sort du Groupe consultatif de Paris avec les résultats que l’on sait, et sur lequel ses adversaires lui reprochent d’avoir engagé le Sénégal à la veille des élections. 

Bref, il ouvre des perspectives pour la phase 2 du Pse. Maintenant, il semble que le gros point d’interrogation pour les citoyens aujourd’hui est de savoir ce que les autres proposent à la place, excepté les invectives et les menaces. Franchement c’est là où on les attend. Dans les grandes démocraties, lorsque les jeux sont faits et qu’il y a un second tour ; pour permettre aux électeurs dont les candidats n’ont pas franchi ce 1er cap de faire un choix averti sur les propositions qui sont faites par les deux concurrents, un débat sur les questions d’actualité, un débat radio-télévisé auquel sont associés des citoyens est organisé. L’avantage est qu’on a une plus grande visibilité sur ce que les uns et les autres veulent donner comme contenu à leur mandat s’ils sont élus. 

A LIRE  Abdou Mbow continue de nous impressionner (Nasire Ndome)

Hélas, ici on nous dit il faut que Macky Sall vienne nous faire face au 1er tour, peut- être qu’ils entrevoient une victoire du candidat Macky Sall au 1er tour. Or un débat radio télévisé est destiné aux citoyens. Dans le cas d’espèce ce n’est pas un face à face, parce qu’il y aura 5 contre 1. Du point de vue de l’équité ça pose problème. Additionnez le temps de parole de Macky Sall et ceux cumulés des autres candidats, et vous voyez que cette idée n’a pas été bien travaillée. Macky Sall a toutes les raisons de ne pas venir, et je suis sûr qu’il ne viendra pas. Les dés sont pipés et son programme de campagne est ficelé depuis belle lurette.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *