Chers compatriotes, Chers candidats à la présidentielle,
Les habitants de Thiaroye Azur représentent 12 000 habitants, cette communauté forte, solidaire et entité composante de la commune de Thiaroye Sur Mer, est confrontée à des problèmes récurrents. Notre communauté veut s’épanouir dans un environnement sain et protéger les générations futures des risques potentiels (insécurité, chômage, précarité etc.). C’est dans ce sens que nous avons pensé énumérer certains points focaux, essentiels sur lesquels vous devez vous pencher et tenter d’y trouver des solutions.
- La mise en état des deux routes principales de Thiaroye Azur
Ces deux axes routiers qui commencent à partir de la station, service de Diamaguene (km 16 Rte de Rufisque) et se terminent au niveau de la voie ferrée, doivent être réfectionnés et surtout recevoir l’équipement qui sied, c’est-à-dire installer des tuyaux d’évacuation avant de réhabiliter ces routes ce qui nous permettra par la même occasion de régler le problème fréquent des inondations de ces deux voies.
L’érection d’un centre secondaire d’État civil
En effet, il nous paraît normal que les habitants de Thiaroye Azur puissent inscrire, déclarer à temps et dans les meilleures conditions les nouveaux-nés dans un centre secondaire d’État civil situé à Azur car le principe voudrait qu’il existe dans la pratique une proximité entre l’administration locale et les populations.
L’éclairage public
Nous tenons à saluer l’initiative entamée par l’association Convergence pour l’émergence de Thiaroye Azur (CETA) allant dans ce sens. Ces jeunes valeureux citoyens ont débuté le combat de la lutte contre l’obscurité source d’insécurité, mais une seule association à elle seule ne peut faire la différence, nous voudrions donc que vous puissiez nous accompagner dans ce combat et aider Thiaroye Azur à être une ville éclairée.
L’emploi des jeunes
Nous avons remarqué que la zone de Thiaroye Azur est entourée par des entreprises, voire des multinationales et pourtant les populations ne perçoivent pas l’impact que ces entreprises ont sur l’emploi des jeunes de Thiaroye Azur. Nous voudrions que ces sociétés s’investissent dans le développement de notre communauté en embauchant les jeunes. Il y a ici une main d’œuvre diplômée et qualifiée. Nous vous interpellons également sur les projets porteurs de développement et créateurs d’emploi pour les jeunes de Thiaroye Azur pour lesquels vous pourriez nous aider à trouver des financements.
Candidats, futur Président de la République,
Ces différents points nous semblent essentiels pour notre communauté et nous espérons que vous pourrez sous votre mandat, les réaliser. Cela nous donnerait espoir et nous permettrait de continuer à vous accorder notre confiance.
S’agissant des femmes
Au Sénégal, une personne sur deux n’a pas accès à des services d’assainissement adéquat. 57.7% en milieu rural et 32.6 % en milieu urbain ne sont pas pris en compte. Par ailleurs, 3% soit 250 000 personnes de la population rurale sont retournées à la défécation à l’air libre entre 2016 et 2017, tandis qu’en milieu urbain 300 000 personnes pratiquent la défécation à l’air libre. (source revue annuelle 2018).
Cette situation ne peut-elle pas être réglée par une responsabilisation accrue des collectivités territoriales dans la prise en charge de l’assainissement autonome et la gestion des boues de vidange ? D’où l’objectif d’amener d’ici à fin 2021, le ministre en charge de la gouvernance locale et des collectivités territoriales à inscrire l’assainissement et la gestion des boues de vidange dans le futur bloc des compétences à transférer aux collectivités territoriales.
Pape Saer Ndiaye est membre du mouvement des Forces Vives de Thiaroye Azur (FVTA)
TENK CI WOLOF
Lan la doomi réew mi di xaar ci lawax biy genn ci joŋante biy am 24 fan ci weeru feebaryee ?
I / Xale yi dëkk Caaroy nee naň
Mu dimmale leen defar tali yi yaqu, yokk làmp yi ngir kaaraange yokku.
Mu wax ňi am xaalis te ubbi Isin jël gone yi d¨kk Caarooy te amm mên mên, xam xam ak lijaasa.
Mu dimmale leen nu am finaasemaa ngir liggeeyal seen bopp, dimmale seeni waajur ak mbokk.
II / Maam Tàkko ak jigeen ňu bare
Maam Tàkko ak jigeen ňu bare li leen soxal , li leen interese moodo ndox yu bon, am fu nu jaar tuuri ji géej mba feneen.
III / Seex Amaad Tijaan Ñang
Moom mi ngiy wax ni alatareet te sonn, te bare, rax ci dolli, ni ňi ňàkkoon seen liggeey, mel ni alkaati yi nu dàgoon ci jamono Persidaa Abdu Juuf, Persidaa Ablaay Wàdd fexe nu delloosi leen, yobbu leen ci karange dèkk ci.
Moom nee na nu dimmale leen yokk seen pasiyong te bu nu fàtte ňi genn adduna te bàyyi jabar yu tenj ba summi nekk ak seeni doom
IV / Mustaafa Jeng
Mustaafa Jeng mbind na wax li nappkat yi ak ni dëkk ci booru geej di xaar ci ki nar am ndam : kaarange ak yokkute.