Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Legs De Cheikh Ahmadou Bamba

Nous avons vécu ce 24 février 2019, des élections dans un climat dans l’ensemble apaisé, malgré les semblables tentatives de fraude et certaines insatisfactions notées un peu partout dans le pays. Comme à nos habitudes, répondant au statut de digne parangon de la démocratie que nous représentons dans le continent, nous sommes sereins. Les mécontents sont nombreux, les sondages et tendances ne nous satisfont pas mais nous restons calmes. Nous avons confiance en notre justice et aux hommes qui sont au-devant de la scène politique. Nous ne sommes pas de mauvaise foi et pensons jusqu’à présent que leur intérêt primaire, notre intérêt primordial, reste la paix, la souveraineté et l’Etat de droit dans notre pays.

Une note vocale circule sur la toile. Un extrait audio dans laquelle un individu qui m’était jusque-là inconnu, profère ses envies, ses ressentis du moment. Moussa Diop, puisque c’est de lui qu’il s’agit, Directeur d’un service public, régurgite violemment sa haine envers la communauté mouride et surtout envers la ville sainte de Touba. Ce que je dis n’engage que moi et c’est ainsi que j’ai compris ses dires.  Je ne reviens pas sur ces propos fallacieux.  Je pense très sincèrement que tout ceci n’est pas gratuit. Veulent-ils manipuler la population en faisant des déclarations çà et là pour plonger le pays dans un climat de haine et ensuite dégager leurs responsabilités, si on en arrivait à des séditions post-électorales ?

Dans tous les cas, c’est avec regret et une grande amertume que je remarque que le pays évolue dans la mauvaise direction. Les sorties médiatiques sont nombreuses, en majorité inappropriées et à notre horizon se profilent des résultats maculés par un vote ethnique et confrérique, par un vote majoritairement partisan. C’est épouvantable. C’est très réducteur pour l’histoire de notre pays.

A LIRE  LES SEPT CLÉS DE MACKY II

Que nous apprend l’intemporel Cheikh Ahmadou Bamba ?

Cheikh Ahmadou Bamba est avant tout un résistant pacifique.  Je n’ai pas la prétention de résumer son œuvre immense avec quelques mots car entre Mbacke-Baol, Saint-Louis, Dakar, Mauritanie et Gabon, il y a de quoi écrire des thèses de doctorats.

Que représente-t-il pour moi ?  La force tranquille. Je ne dirai qu’une chose. N’eusse été cet illustre homme, nous serions tous encore sous la domination coloniale. Nous serions tous en train de marquer les pas parce qu’un Dupont ou un De la Moutarde nous l’ordonne.  Nous serions un DOM-TOM de la France, ni plus ni moins. Je ne me définis pas comme Mouride exemplaire et n’y aspire pas non plus. Je suis citoyenne sénégalaise, essentiellement croyante mais très critique de la religion et de la philosophie en générale. Cheikh Ahmadou Bamba est pour moi avant tout un symbole de liberté.

D’ Elie Joseph de Beaumont à Pierre Auguste Michel Marie Lami, passant par Louis Faidherbe et Émile Pinet Laprade, les résistances ont toujours été oppressées par ceux que nous connaissons tous, ceux qui aujourd’hui avec les APE signés, avec notre pétrole et notre gaz usurpés, remettent peu à peu, leur désir inassouvi ou leur projet avorté de nous sucer jusqu’à la dernière goutte à l’ordre du jour.

Ahmadou Mbacké a réussi une résistance pacifique. Il nous a appris, en excellent éducateur intemporel, après plus de cent ans, la conduite à tenir face à toute situation. Outre le fait que cette autoroute à péage soit en partie un don de la Chine, ces 113 km de route nous appartiennent à tous. Le Sénégal nous appartient.

A LIRE  OPACITÉ GÉNÉRALE

Cette route qui relie la ville de Thiès et la ville sainte de Touba, ainsi que toutes les infrastructures depuis 1960 jusqu’à maintenant, est le bien de chaque sénégalais et n’en déplaise aux langues pendantes avec des propos nauséabonds, chaque citoyen sénégalais a le droit de l’emprunter et elle ne mène qu’à Touba, la très sainte ville.

Restons calmes et pacifiques mes chères et chers compatriotes. Ne cédons pas !

Cheikh Ahmadou n’a jamais cédé et il a toujours eu raison. Nous sommes aujourd’hui plus que jamais dans une situation qui sied à ses enseignements. Il est possible de résister pacifiquement. S’il faut résister, résistons mais faisons-le pacifiquement !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *