Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Baba Aidara, De Quel Tivaouane Vous Parlez ?

Tivaouane la ville d’El Hadji Malick SY, capital de la Tidjaniya au Sénégal ;

Tivaouane l’un des départements les plus miniers au Sénégal (ICS, MDL…) ;

Tivaouane l’un des départements où le candidat Macky Sall a eu un ralliement et/ou un soutien de nombreux mouvements, responsables et partis politiques ;

Tivaouane l’une des rares villes où l’opposition est inexistante car affaiblit par la transhumance de plusieurs de ses responsables, leur manque de moyens … ;

Tivaouane, Tivaouane, Tivaouane… la liste est longue et non exhaustive ;

L’élection présidentielle du 24 Février 2019 et son issu ont suscité plusieurs interrogations sur le cas de Tivaouane (Commune et Département).

Au regard de tout ce qui précède, nous nous posons la question suivante : Comment expliquer les résultats du candidat Macky Sall dans la commune et dans le département de Tivaouane ?

Autrement dit comment expliquer la défaite des autorités politiques locales au regard des statistiques ?

Monsieur Le Maire de la Commune de Tivaouane qui est le coordonnateur communal de la coalition BBY pour l’élection présidentielle et ses alliés se félicitent du score de leur candidat dans la commune de Tivaouane. Pour rappel le candidat Macky Sall a obtenu 55,69% dans la commune de Tivaouane ce qui est en deçà du score de leur candidat qui est de 58,27% donc une différence négative de 2,58%. L’analyse des résultats montre que la commune de Tivaouane fait partie des communes qui ont tiré le candidat Macky Sall vers le bas alors que les autorités locales pronostiquaient un score de plus de 70% dans la commune pour permettre à leur candidat de combler le gap des autres communes qui ne lui sont pas favorables.

A LIRE  Que mon pays sait être beau ! (Par Amadou Lamine Sall)

Monsieur Le Ministre délégué chargé du développement du réseau ferroviaire et coordonnateur départemental de la coalition BBY pour l’élection présidentielle et ses alliés se sont prêtés au même exercice pour se féliciter eux aussi et récompenser les membres de la coordination pour leur travail qui amènerai leur candidat directement au second tour si tous les départements avez le même score.

Le candidat Macky Sall a obtenu 49,32% dans le département de Tivaouane où il a un ministre, un maire, une présidente du conseil départemental, trois députés, un président de groupe parlementaire majoritaire à l’assemblée nationale, un PCA, le ralliement et/ou soutien de plusieurs partis politiques et mouvements politiques non politiques, une opposition quasi inexistante….

Oui il faut le dire, le Département de Tivaouane à amener le candidat Macky Sall au second tour.

De quel Tivaouane nous parlons :

Tivaouane la ville où les tailleurs, les maçons, les menuisiers, les carreleurs, les élèves, les étudiants… sont devenus des conducteurs de moto Djakarta faute de trouver des marchés ;

Tivaouane le département qui compte plus de chômeurs malgré la présence de plusieurs entreprises minières ;

Tivaouane la ville où les artères principales sont impraticables en période d’hivernage faute d’assainissement ;

Tivaouane la ville qui ne voit jamais ses autorités politiques dans les moments importants (sauf élections) ;

Tivaouane la ville qui peine à avoir un plateau médical capable de prendre en charge la santé des populations ;

Tivaouane la ville qui n’a aucune infrastructure de formation technique ou professionnelle pour l’employabilité des jeunes ;

Tivaouane la ville où la plupart des quartiers ne sont pas éclairés donc pas de sécurité ;

A LIRE  Le Président Macky SALL plébiscité ! (Par Ibrahima Baba Sall)

Tivaouane, Tivaouane, Tivaouane… la liste est très loin d’être exhaustive.

Vous conviendrez avec nous qu’il serait paradoxal que Tivaouane dise OUI pour un premier tour du candidat Macky Sall et il ne doit à aucune autorité politique son score dans la ville.

Des autorités qui passent leur temps à se chamailler au lieu de faire le travail pour lequel ils ont été nommé et/ou élu. Ce résultat est un avertissement de la population qui ne compte pas s’arrêter là !

Les fils de Tivaouane exigent plus de respect et de considération de la part de leurs autorités politiques. Il faut une prise en charge effective de leurs préoccupations à savoir l’emploi des jeunes, des infrastructures sanitaires, la sécurité des biens et des personnes, l’assainissement, la création des centres de formation techniques et professionnels ….

Conscients que leurs autorités politiques locales ont échoué sur tous les plans, les fils de Tivaouane ne comptent plus laisser leur avenir et celui de Tivaouane entre les mains de politiciens qui ne sont intéressés que par leur vote.

Les fils de Tivaouane ne veulent plus voir les populations courir derrière des semblants bienfaiteurs pour des miettes ou être des spectateurs à la construction de leur ville.

Les fils de Tivaouane dans le cadre du Mouvement Tivaouane Sunu Yité lancent un appel à toute la population Tivaouanoise sans exception à unir nos forces pour prendre notre destin en mains.

 

Le Mouvement Tivaouane Sunu Yité (MTSY)

Email : tivaouanesunuyite@gmail.com  

Share on: WhatsAppL’article Baba Aidara, de quel Tivaouane vous parlez ? .

A LIRE  SONKO OUT, PASTEF DISSOUT : ET APRÈS ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *